Les arcades

Les Arcades

Le Centre Musical Les Arcades propose une programmation diversifiée de grande qualité, largement ouverte sur les musiques du monde, le jazz, le jeune public et l'accompagnement d'artistes régionaux.

Depuis maintenant trente ans, ce lieu dresse des ponts entre les cultures, mêle traditions et expressions artistiques contemporaines, organise la rencontre des pratiques en amateurs et professionnelles. Le Centre Musical cultive les projets "passerelles" avec les habitants, les quartiers, le jeune public ou les écoles. Disposant d'une salle de spectacles de 163 places, d'un studio d'enregistrement professionnel (Studio Ka), l'endroit est également considéré par les spécialistes comme l'une des meilleures scènes jazz de l'Hexagone ! Le lieu affiche sa vitalité, en privilégiant des initiatives culturelles reposant sur la dynamique du travail en réseau, comme Jazz Circle ou le dispositif Tour de Chauffe.


Projet Artistique

Les Arcades axe son action autour de la qualité et de l'exigence de sa programmation, la structure s’implique également dans l'accompagnement des démarches de création, la production et l'éducation artistique et culturelle.

Cette Fabrique Culturelle dispose d’un équipement sophistiqué entièrement dédié à la formation, la diffusion et la production artistique (scène, studio d'enregistrement, salles et box de répétitions...). Le projet culturel et artistique des Arcades entend donner du sens et de la profondeur aux actions : il place la création au cœur d'un processus qui vise à favoriser l'acte créatif, les œuvres et leurs rencontres avec les publics, encourage la pluralité et la diversité des expressions, source d’inspiration et d’enrichissement de la pensée, en créant du lien par le dialogue et l’échange. Il valorise les différents modes d’expression culturelle qui viennent d’ailleurs et s'appuie sur le lien entre la culture et l’éducation pour que se perpétuent et se transmettent les singularités culturelles.


Environnement

Il aura fallu plus de huit cents ans pour unifier le village de Faches et de son hameau Thumesnil. Aujourd’hui la commune de près de 18 000 habitants se transforme en profondeur pour mieux entrer dans la modernité : nouveaux logements, rénovations de voirie, transformation des bâtiments publics, propreté, fleurissement, ou encore le développement des services publics, de l'accueil des tout-petits et de logements adaptés pour les aînés, qui représentent près de 25% de la population. Forte d'une vie culturelle et sportive dynamique, la commune valorise les pratiques artistiques telles que le théâtre, la musique et la danse, avec une attention particulière pour le jeune public.


Espaces de travail

La salle de spectacle des Arcades possède une capacité d'accueil de 163 places assises. La capacité d'accueil du plateau est de 19 personnes. Le lieu dispose également d'un vaste hall pour l'exploitation de spectacles adaptés avec bar et espace de restauration.

Caractéristique de la scène

Ouverture 8m, profondeur 8m, hauteur 1,20m Hauteur sous grill 5,40m Grill motorisé avec stop chute (1T de charge répartie)

Le studio d'enregistrement « Studio KA »

Le Studio KA est installé dans l’enceinte du Centre Musical Les Arcades. De par sa configuration, il est à même d’offrir un large éventail de prises de sons :

  • Une première cabine dédiée aux captations sonores, de dimension confortable (25 m²). Elle bénéficie d’un traitement adapté aux sons durs du Rock mais aussi aux sonorités plus douces des musiques non amplifiées. C’est le lieu de prédilection pour l’enregistrement « fractionné » ou individualisé.
  • La seconde cabine, est la scène de l’auditorium des Arcades (64 m²). Cette salle de spectacle est réputée pour son atmosphère feutrée. Elle permet les prises de sons en condition de jeu d’ensemble (pour chorales, grandes formations, ensembles de jazz, etc.). Tout concert peut aussi faire l’objet d’enregistrement en multipistes et être édité, mixé, masterisé sur place selon les souhaits des musiciens. La régie est climatisée et bénéficie de la lumière du jour.

La salle de répétition

Le Centre Musical Les Arcades dispose également d'une salle de répétition de 80 m² entièrement équipée (sonorisation et parc instrumental). Ce lieu est mis à disposition des groupes locaux et offre également des conditions de répétition et de création pour les équipes artistiques en résidence.


Ils sont passés par les Arcades

Jazz

Archie Sheep, Christian Vander, Steve Lacy, Dave Liebman, Kenny Wheeler, Bobby Rangel, Tim Berne, Paul Motian, Bill Friselll, Michel Graillier, Jack Bruce, Paolo Frésu, Julien Lourau, Yannick Top, Hadouk, Renaud Garcia Fons, Omar Sosa, Samarabalouf, Ibrahim Maalouf, Bozilo, etc.

Musiques et Danses du Monde

Les Derviches Tourneurs (Turquie), Monayat Yultchieva (Ouzbékistan), Taraf De Haïdouks (Roumanie), Les Chants et Danses Sacrées du Tibet, Hossein Alizadeh (Iran), Chen Zhong (Chine), Moriba Koïta (Mali), Naseer Shamma (Irak), L'ensemble de femmes "Avây-e Doust" (Iran), le trio Jubran (Palestine), Musafir (Rajasthan), l’Ensemble Kaboul (Afghanistan), Lili Buttler (Bosnie), Urs Karpatz, (Roumanie), Mariana Ramos (Cap-Vert), Hasna el Bécharia (Algérie), etc.