La Maison Folie Beaulieu

La Maison Folie Beaulieu

Fidèle à son passé de gare, lieu d’échanges et de circulation des hommes  la maison Folie Beaulieu est un lieu de vie et de convivialité artistiques, où se croisent en permanence les disciplines et les cultures, les amateurs et les professionnels.


Les publics peuvent y découvrir et y vivre spectacles, concerts, expositions, débats, projections ou ateliers de pratiques artistiques.

La Maison Folie Beaulieu est également, dans un esprit d’échanges et de dialogue, le partenaire privilégié des structures et associations culturelles  ou artistiques locales et municipales : le Théâtre Octobre, le Centre Régional des Arts du Cirque, l’école de musique, l’Odyssée médiathèque, Le Grand Bleu, Cinéligue, Le Gymnase Roubaix, …

La maison Folie Beaulieu s’est faite une spécialité des concerts de jazz, de blues et de formes atypiques notamment des lectures musicales.

Elle propose également une programmation jeune public et accompagne les scolaires dans leurs découvertes culturelles.

Elle initie et développe également des actions culturelles en direction du tout public et de la population.


Résidences

La Maison Folie propose et héberge des résidences des créations de spectacles dans sa grande salle et, pour les formes plus intimistes, les performances, les créations  plastiques, la salle Raoul Dautry. Elle dispose d’un studio de musique et d’enregistrement.

Son parvis, son jardin et son patio peuvent également  accueillir des formes atypiques hors les murs ou des itinérances artistiques. La Maison Folie propose, dans le cadre du co-cooking (tremplin incubateur), des « résidences culinaires » dans sa cuisine professionnelle.


Espaces de travail

La Maison Folie offre des espaces pour la diffusion, l’accueil du public ou le travail.

  • La salle de spectacle : 220 places assises / 550 places debout (gradin rétractable), avec un parquet en bois et une très belle acoustique
  • La salle Raoul Dautry : espace de 220 m2 équipé d’accroches pour de la résidence, des expositions et des petits spectacles entre 80 et 120 personnes.
  • Le studio de musique : espace de 25 m2 équipé en prise de son
  • Le patio : Espace entre la salle de spectacle et le studio offrant des possibilités de circulation et d’installation
  • Le parvis : la maison folie est dotée d’un grand parvis de 1000m2 qui accueille la braderie ou la fête de quartier

Ils passent ou sont passés par la maison Folie Beaulieu

Concerts/ lecture musicale : Mulatu Astatké, Lisa Simone, Jeanne Cherhal, Oxmo Puccino, Dave Holland, Uri Caine, Albin de la Simone, Tony Levin, Mathieu Boogaerts, Mayra Andrade, Oum, Ana Popovic, Nosfell, Arthur H et Nicolas Repac, Florent Marchet, the Skatalites, Serge Teyssot Gay, Tchéky Karyo, Peter Von Poehl, Marc Ribot, Bertrand Belin, Laurent Dewilde, Stéphane Guillaume, Salt and Pepper, Marie Desplechin, Robi, Katel, le collectif de la Girafe, la cie Philippe Saire, Mama Sadio, Thomas de Pourquery, le Play it festival…

Infos pratiques


Adresse

La maison Folie Beaulieu

33, place Beaulieu

59160 Lomme


Billetterie / accueil

03 20 22 93 66

accueilmaisonfolie@mairie-lomme.fr


Accès 

Métro ligne 2 : arrêt Bourg ou Maison des Enfants

Bus : Corolle / arrêt Délivrance

Station V’lille : maison des enfants Parking et Accès Personnes à mobilité réduite.


Heures d'ouverture

Du mercredi au samedi de 10h à 18h + ouvertures liées aux manifestations

Accueil administratif du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30