La Haute Borne

La Haute Borne

La Haute Borne, parc scientifique Haute Qualité Environnementale, à proximité du campus de l’Université de Lille Villeneuve-d’Ascq, accueille des laboratoires de recherche et des entreprises innovantes.

Le parc scientifique de La Haute Borne bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à moins de 350 km de 5 capitales européennes.

Au cœur d'un des complexes scientifiques majeurs du triangle Paris-Londres-Bruxelles, situé sur le territoire de Villeneuve d’Ascq et de Sainghin-en-Mélantois, le parc scientifique de la Haute Borne propose 140 hectares d’implantation.


Un environnement scientifique tourné vers les hautes technologies

Le Parc Scientifique de la Haute Borne est situé au cœur d’un pôle d’enseignement et de recherche de dimension européenne (Université des Sciences et Technologies de Lille) réunissant sur 300 hectares plus de 1 300 enseignants-chercheurs et plus de 50 000 étudiants et 60 laboratoires de recherche de l’Université de Lille ou des grandes écoles. Ses compétences dans de nombreux secteurs de pointe en font un pôle de recherche d’envergure internationale (nanotechnologies, technologies de l'information et de la communication, etc...). L’objectif de ce site d'excellence est de favoriser les liens et la fertilisation entre les laboratoires et les entreprises.

Le Hub Innovation

Inauguré en 2011 et situé sur le parc, le Hub Innovation regroupe sur un même site une offre large de services et de solutions d’hébergement pour les entreprises innovantes. La situation privilégiée du parc et ses aménagements Haute Qualité Environnementale attirent de nombreuses entreprises.

Proximité de l’Université de Lille en sciences et technologies

La proximité immédiate de l’Université de Lille en sciences et technologies de la Métropole Européenne de Lille fait du parc un lieu d’accueil privilégié pour les activités de recherche et de valorisation de la recherche. C’est ainsi que le parc scientifique de la Haute Borne accueille le centre Innovation CIEL qui regroupe l’ensemble des acteurs qui favorisent la création d’entreprises technologiques. Le CNRS a aussi choisi le Parc Scientifique pour y implanter deux laboratoires : l’IRCICA et l’IRI.


Des aménagements dans un cadre privilégié

Le Parc Scientifique de la Haute Borne a la particularité de préserver des espaces agricoles privilégiant ainsi le cadre de vie en appliquant une densité de construction volontairement faible. À 10 minutes du centre-ville de Lille et à 3 minutes du centre de Villeneuve d’Ascq où sont présents tous les services nécessaires (commerce, restaurants…).

Ses aménagements Haute Qualité Environnementale attirent de nombreuses entreprises. Des bureaux à la campagne !

6 programmes immobiliers sont en cours de construction sur le site :

  • Europarc
  • Ere Park
  • Parc Horizon
  • Parc Plaza I et II
  • Synergie Park I et II
  • Terénéo
  • Axe Promotion

Parallèlement, des logements se sont construits autour du Quai de Hudson et du Parc de Sainghin-en-Mélantois.


Pour la petite histoire

Le site accueille depuis 2010 un Jardin de Cocagne. Une exploitation maraîchère biologique à vocation d'insertion sociale et professionnelle, avec vente directe à des adhérents consommateurs. Il compte aujourd'hui 16 salariés en insertion et produit 130 paniers de légumes biologiques par semaine sur 3,5 hectares et 2 000 m² de serres.