Je suis ou souhaite devenir propriétaire

Je suis ou souhaite devenir propriétaire

Je me renseigne sur les financements, et les aides aux travaux, j'achète un logement à prix maitrisé, je souhaite construire mon logement avec d'autres, je rencontre des problèmes d'impayés, je veux mettre en location.

Je me renseigne sur les financements


Les financements

Avant tout achat, il convient d’établir un plan de financement réaliste avec des mensualités adaptées à vos ressources. Il est généralement recommandé de ne pas dépasser un taux maximum d’endettement global de 33%.

Au-delà des emprunts immobiliers classiques proposés par les banques, vous pouvez bénéficier de prêts aidés qui amélioreront votre plan de financement :

Pour connaître les aides et prêts auxquels vous avez droit, ou pour sécuriser juridiquement votre projet,  vous pouvez contacter l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) du Nord et du Pas de Calais.

 


Les aides aux travaux


Si vous optez pour un bien dans l’ancien avec des travaux, la MEL met à votre disposition des spécialistes pour vous accompagner dans la priorisation de ces travaux et leurs financements.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur les aides aux travaux

J'achète un logement à un prix maîtrisé

La MEL veille à mettre sur le marché des logements de qualité à prix abordable. Vous trouverez ci-dessous les projets soutenus par la MEL et ses partenaires.

Je souhaite construire mon logement avec d'autres

Vous souhaitez pleinement construire votre projet de logement avec les architectes et autres spécialistes du logement ? Vous souhaitez partager avec d’autres ce projet et créer une dynamique collective qui se poursuivra entre voisins ?
L’habitat participatif est fait pour vous.

Il s’agit d’une démarche collective d’un groupe d’habitants qui souhaitent inventer ensemble leur projet logement.

Toutes les formes sont possibles pour permettre à tous d’y participer : logement social, accession sociale à la propriété, accession libre à la propriété.
La MEL soutient ces initiatives dans les communes.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rapprocher de l’association écohabitat groupé

Je rencontre des problèmes d'impayés

Je veux mettre en location


Quelle référence pour mon loyer ?

En partenariat avec l’Agence d’Information sur le Logement du Nord et du Pas de Calais, la MEL a mis en place un observatoire des loyers sur son territoire.

Vous pouvez retrouver les loyers médians observés dans la Métropole.

 


La garantie locative gratuite VISALE

Si vous louez votre bien à un salarié embauché depuis moins de 6 mois ou un jeune de moins de 30 ans, vous pouvez bénéficier d’une garantie locative gratuite pendant 3 ans proposée par Action Logement.

Suivez ce lien pour en savoir plus sur la garantie locative gratuite


Logement

Le logement fait partie des préoccupations prioritaires des métropolitains. La Métropole Européenne de Lille entend répondre aux besoins de logement à toutes les étapes de la vie (étudiants, jeunes, familles, personnes âgées…).

Découvrir la compétence logement de la MEL