La Métropole Européenne de Lille a adopté sa stratégie digitale le 24 juin 2016 pour accompagner tous les acteurs de son territoire dans la transition numérique. La Stratégie digitale organise les 53 actions du territoire autour de 3 axes : la performance et la résilience, les services aux citoyens et l’attractivité européenne et citoyenne.
La Métropole numérique
Pour résorber la fracture numérique, la couverture complète du territoire en très haut débit est attendue à l’horizon 2020. Cet aménagement conséquent concerne près de 522 500 foyers.
Premier évènement sur les transformations numériques au Nord de Paris, le Grand Barouf Numérique a rassemblé en 2018 2 000 participants et 90 intervenants autour de 50 sessions. Organisée par la MEL, la 3ème édition se tiendra les 21 et 22 mars 2019 à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille.
Les jeudis du numérique sont des rencontres bimestrielles entre acteurs publics, privés et porteurs de projets numériques innovants. L’objectif : l’expérimentation.