Fives-Cail

Fives-Cail

Depuis l’ouverture du lycée hôtelier international et des halles industrielles attenantes en 2016, le public lillois découvre ou redécouvre le majestueux site industriel Fives-Cail-Babcock où étaient fabriqués jusqu’en 2001 les plus belles locomotives, les ponts et charpentes métalliques et les tunneliers. 

Le lycée hôtelier international et ces premières halles ne sont que le début d’un projet d’aménagement et de construction qui est en train de transformer cet ensemble industriel de 17 ha et quelques terrains limitrophes (pour 8 ha) en un nouveau quartier mixte, intense et diversifié qui respecte l’héritage historique et l’ouvre sur la ville. Ce projet inédit de reconquête urbaine, réalisé par la SEM Soreli pour le compte de la MEL et de la ville, vise à créer un quartier exemplaire d’un point de vue urbain, social et environnemental

La conservation et le réemploi de certaines halles et de la trame des espaces publics inscrivent le projet dans une logique d’urbanisme de recyclage, qui évite l’étalement et reconstruit la ville sur elle-même. Un parc en réseau de 7 hectares sert d’armature au projet et favorise son intégration et son ouverture sur les quartiers environnants. Les halles réhabilitées deviennent des passages publics couverts, sur lesquels s’ouvrent de nouvelles activités. Un système innovant de gestion des eaux pluviales agrémente et caractérise les espaces verts tout en contribuant à la convivialité.


  • Fives-Cail
  • Fives Cail - vue de la rue couverte Passage de l'Internationale
Fives-Cail