Euratechnologies

Euratechnologies

Inauguré en mars 2009, ce site d’excellence est dédié aux nouvelles technologies de l’Information et de la Communication et à la filière numérique. EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international.


EuraTechnologies

EuraTechnologies accompagne le développement de tous les entrepreneurs du numérique grâce à une méthodologie et un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises, de leur amorçage à leur déploiement international. Créé en 2009, EuraTechnologies a été classé dans le top 10 des accélérateurs d’Europe par Fundacity, et le 1er en France ! EuraTechnologies a en effet réussi à s’imposer comme le fer de lance de l’économie numérique française à travers la French Tech : avec 150 entreprises, 3 500 emplois, 100 projets en incubation chaque année, 500 événements annuels et un réseau dense à l’échelle internationale (San Francisco, Dubaï, Shanghai, New-York, Belo Horizonte).

Fort de son expertise et conscient de l’enjeu d’essaimer sur le territoire, EuraTechnologies diversifie son offre avec notamment Blanchemaille by EuraTechnologies, un nouveau lieu dédié à l’accueil et au développement de champions dans le e-commerce comptant plus de 20 entrepreneurs et startups, 30 partenaires et un laboratoire de recherche spécialisé dans le e-commerce.

Ce sont 145 entreprises évoluant dans un écosystème numérique propice à l’entrepreneuriat et au « Business Development ». À la fois incubateur et accélérateur de startups, EuraTechnologies développe 100 hectares d’opportunités digitales et a pour ambition de faire émerger et accompagner les futurs champions du numérique.

Les entrepreneurs, startups, PME, Corporate, grands groupes, pure-players… qui souhaitent développer des projets innovants au cœur de cet écosystème unique regroupant investisseurs (VC’s et Business Angels), mentors, chercheurs (public et privé), écoles, centres de recherche, démonstrateurs …


Les équipements

Baptisé EuraTechnologies, ce projet prend son essor dans une ancienne filature de coton et de lin. La friche Le Blan-Lafont est au cœur d’une des plus importantes opérations de réhabilitation urbaine entreprises dans la métropole. Celle-ci a débuté avec les travaux de transformation de l’ancien château du textile en, ce que l’on pourrait appeler, un « château du numérique ».

Conçu comme l’outil du pôle régional numérique, il est opérationnel depuis l’automne 2008. Il propose des espaces modulables par 24 m² en location pour les entreprises TIC, ainsi que des lieux techniques tels un studio numérique, des salles de visioconférence…

L’accès au Wifi généralisé offre des connexions facilitées grâce à la fibre optique. Un GIX (Global Internet eXchange) local est aussi créé. Il s’agit d’une sorte de gare de triage des voies de communication Internet où s’échangent les trafics de tous les opérateurs. Il est le seul au Nord de Paris, et permet d'accélérer et sécuriser davantage les échanges au niveau local.

L’atrium, l’espace sous verrière qui relie les deux anciens bâtiments, est équipé d’écrans plasma, de bornes interactives et de vidéo projecteur. Lieu de passage, EuraTechnologies veut être le lieu de rencontre de tous les acteurs TIC, et le fer de lance de l’économie numérique dans la métropole.


Une offre tertiaire différenciée

EuraTechnologies intègre sur un même site :

  • Des espaces tertiaires high-tech
  • Un essaimeur et un incubateur d’entreprises TIC
  • Des services mutualisés : un auditorium de 300 places, un studio numérique, une salle de téléprésence, des espaces de réception, showrooms, salles de réunion, etc
  • Des lieux de vie et de rencontre : un atrium, un restaurant et une cafétéria, un cybercentre