Espaces publics et voirie

Espaces publics et voirie

L’espace public est entretenu par la MEL qui en assure à la fois : la gestion, les réparations et les mesures préventives. 
Routes, chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation, la MEL agit au quotidien pour entretenir, rénover et améliorer les espaces publics et proposer un confort de vie à tous ses usagers.


Un grand patrimoine à développer et à entretenir pour le confort et la sécurité des usagers


Chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation constituent notre espace public. La Métropole Européenne de Lille met tout en œuvre pour l’améliorer au quotidien.

Par ailleurs, la MEL crée également de nouveaux aménagements sur l’espace public qui participent au renouvellement urbain. Ils veillent notamment à :

  • un meilleur partage de la rue
  • une amélioration du trafic pour mieux circuler sur la métropole
  • une plus grande performance des transports en commun,
  • une lutte contre les nuisances liées à la circulation (bruit, pollution, etc.).

Une gestion du réseau pour de bonnes conditions de circulation au quotidien

Pour améliorer les conditions de déplacement de tous les usagers de la route, la MEL veille sur la création, maintenance et programmation des 920 carrefours à feux en place. En parallèle, elle veille soigneusement à la qualité de la signalisation de ses espaces publics. Elle intervient ainsi sur les marquages au sol, les panneaux directionnels et la signalisation verticale (feu,..). 


Gestion du domaine public

Le MEL constitue un relais obligatoire auprès des occupants du domaine public (particulier, partenaire public ou privé, aménageur). Les services gèrent toute demande de tiers concernant l’accès, la modification ou l’installation d’ouvrage sur le domaine public. Elle gère également les classements de voies privées sur le domaine public.


La qualité de l'espace public

La MEL s’engage à faire de la qualité, la marque de fabrique de son territoire. Les espaces publics sont des éléments essentiels du cadre urbain, ils structurent les villes et forment l’identité métropolitaine.

Pendant longtemps, une conception fonctionnaliste des espaces publics a prévalu, dominée par les contraintes du déplacement en voiture. Cependant, une approche nouvelle est apparue ces dernières années veillant à la promotion des déplacements piétons et cyclistes, à la mixité des usages et à la préservation de l’environnement.

Les espaces publics sont d’abord des lieux de vie, d’usage quotidien qui se doivent de répondre aux besoins de la population. Ce sont des espaces qui appartiennent à tous et ont vocation à être partagés ; ils mettent ainsi en relation les lieux, les femmes et les hommes qui les composent, ils sont porteurs du lien social.

Désormais la qualité des espaces publics et l’amélioration du cadre de vie sont devenues la priorité de la Métropole Européenne de Lille.


Chiffres clés

  • 4 950 km de voies routières
  • 620 km d'aménagements cyclables
  • 640 ouvrages d'art (ponts, passerelles) qui supportent les voies routières ou piétonnes
  • 920 carrefours à feux
  • 135 000 panneaux de signalisation
  • 10 000 ensembles de jalonnement (signalisation directionnelle)