Eau potable : Sourcéo et Iléo

Eau potable : Sourcéo et Iléo

La Métropole Européenne de Lille produit et distribue l’eau potable pour plus de 300 000 abonnés métropolitains. De nombreuses opérations de préservation et d'analyse sont mises en place pour garantir la qualité de l'eau.

La préservation de l'eau

L’eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France. L’eau est dite potable quand elle respecte les seuils réglementaires définis par le code de l'environnement (54 paramètres testés sur l'eau captée et 64 sur l’eau distribuée).

À chaque étape de la production et de la distribution de l'eau, la MEL s’assure de sa qualité :

  • dans les forages,
  • lors de la production,
  • au cours du traitement de l’eau,
  • dans le circuit de distribution.

D'autres contrôles sont effectués en parallèle par l’Agence Régionale de la Santé et les autres producteurs d'eau potable du territoire.

La production, le traitement et la distribution de l'eau

La Métropole Européenne de Lille produit en grande partie l'eau distribuée à ses habitants. Elle coordonne ses délégataires et autres producteurs afin d'assurer une gestion efficace de la production d'eau potable et le contrôle de l'eau dans les usines de traitement.

Côté production : SOURCEO
Depuis 2016, Sourcéo gère toutes les usines de production d'eau potable et industrielle permettant d'alimenter le territoire métropolitain. Sourcéo s’occupe aussi des travaux de renouvellement et de création du réseau d'eau ainsi que des travaux de création des ouvrages défense incendie.

Côté distribution : ILEO et NOREADE
Depuis 2016, Iléo gère la distribution de l'eau dans 62 communes de la métropole (de la sortie usine jusqu’au robinet). Elle dessert ainsi quotidiennement plus d'un million d'habitants dont elle assure le service clientèle.
Noréade gère à son niveau la distribution auprès des 28 autres communes métropolitaines.


Chiffres clés 

  • Plus d'1,1 million d’habitants desservis 24h/24 et 7j/7, soit plus de 300 000 abonnés
  • 50 millions de m3 d’eau consommés à 3,92€ le m3
  • Plus de 60 millions de m3 d'eau potable produits
  • 4 200 km de réseau de transport et de distribution d’eau potable
Pour en savoir plus