Eau et assainissement

Eau et assainissement

La MEL est en charge de la distribution d’eau potable sur son territoire, via deux opérateurs, Iléo et Noréade. Elle est aussi responsable de l’assainissement individuel et collectif, c’est-à-dire de la collecte des eaux usées et de leur traitement avant rejet en milieu naturel.

 

La MEL intervient tout au long du grand cycle de l'eau dans le cadre de ses compétences eau potable et assainissement : production et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales et préservation du milieu naturel sont les domaines d’activité complémentaires que les services de l’eau et de l’assainissement de la Métropole Européenne de Lille assurent quotidiennement au service des 1,2 million de consommateurs.

Pour garantir le meilleur niveau de qualité des prestations rendues aux abonnés, ces activités sont certifiées ISO 9001 et 14001, gage de la prise en compte des besoins des usagers et des impacts environnementaux dans une dynamique d’amélioration continue permanente.

Une eau potable de qualité en quantité suffisante

La MEL produit et distribue une eau potable en quantité et qualité suffisante pour alimenter l’ensemble du territoire. Sur sa production totale, l'eau provient :

  • à 75 % de ressources souterraines
  • à 25 % d’eau de surface.

De nombreux contrôles sont effectués, tout au long du processus de traitement. Pour conserver et garantir la qualité de l'eau, la MEL met aussi en œuvre des opérations de préservation.
Les champs captants du sud du territoire sont par exemple classés prioritaire au niveau national parmi une liste de 500 captages.

Un assainissement qui protège les ressources

L’assainissement est un élément indispensable à la reconquête de la qualité des milieux naturels. C'est pourquoi l’usage de l’eau doit être envisagé dans le cadre d’une gestion globale et équilibrée. Sa bonne gestion tient compte de la préservation des milieux aquatiques, des ressources souterraines en eau. La lutte contre les inondations en milieu urbain joue également un rôle important.


La GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la MEL a la compétence GÉMAPI, qui désigne la « gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations ». En tant qu’autorité organisatrice, la MEL maîtrise les programmes d’aménagement et d’interventions sur les 500 kilomètres de cours d’eau non domaniaux de son territoire.


L'eau dans la métropole

La question de l’eau à la MEL concerne d’une part la distribution de l’eau et, d’autre part, l’assainissement, par le branchement d’évacuation des eaux usées au réseau collectif ou via un système d’assainissement individuel.

En savoir plus


L'assainissement dans la métropole

La Métropole Européenne de Lille gère la collecte et le traitement des eaux usées urbaines domestiques et pluviales ainsi que la maîtrise de leur impact sur le milieu naturel.

En savoir plus


Chiffres clés

  • Plus de 60 millions de m3 d’eau produits
  • Plus de 4700 km de réseaux d’assainissement