La MEL installe à Bruxelles une délégation permanente pour s’affirmer auprès des institutions européennes.
Comme les métropoles de Lyon, d’Europe du Nord, des Pays-Bas, d’Angleterre et d’Allemagne, la MEL est, depuis novembre dernier, présente à Bruxelles.
Si sa proximité est un atout indéniable, l’implantation d’une délégation permanente est essentielle pour être acteur sur la scène européenne.
Celle-ci assure quatre missions :
Promouvoir la MEL, son territoire, ses projets, auprès des acteurs de l’Union européenne : institutions européennes, métro- poles présentes à Bruxelles, réseaux
Avoir le réflexe « Europe » pour défendre les projets métropolitains
Contribuer à influencer les politiques de l’Union européenne, faire entendre la voix de la MEL, à l’heure de la nouvelle programmation européenne 2021-2027
Faire émerger des projets partenariaux avec d’autres métropoles européennes. Concrètement, il s’agit de partager des problématiques et d’initier des échanges de bonnes pratiques qui pourront déboucher sur un partenariat et sur un projet financé par l’Europe. Pour dynamiser l’innovation urbaine, par exemple, les métropoles partagent leurs expériences communes sur les thèmes des smart cities, des villes vertes, de la gestion de la qualité de l’air… Actuellement, la MEL monte un partenariat sur le design des politiques publiques, autrement dit, l’innovation publique centrée sur le citoyen. Elle initiera également des partenariats sur l’énergie, la biométhanisation, la mobilité et l’économie circulaire
Trois thèmes d’intervention
Pour l’Europe, priorité est désormais donnée à l’innovation sociale et sociétale : lutte contre le chômage de longue durée, emploi des jeunes, entrepreneuriat social, citoyenneté, jeunesse (les financements des programmes Erasmus devraient être multipliés par 2,2 dans le prochain cadre financier pluriannuel 2021-2027). Deux autres thématiques sont également prioritaires : l’énergie et la ville durable.
À savoir
Des projets cofinancés
Entre 2008 et 2013, la MEL a bénéficié de plus de 40 M€ d’aides européennes pour ses projets prioritaires.
Cultiver l’art de vivre ensemble
Tisser à Bruxelles des liens entre les métropoles et les citoyens européens, c’est faire l’Europe. Outre un engagement dans des partenariats durables, cultiver le vivre-ensemble, c’est défendre la paix. Essentiel à l’horizon des élections européennes de mai 2019.
Conseil métropolitain
Le Conseil métropolitain est l'assemblée délibérante de la Métropole Européenne de Lille.
Lancée en novembre 2016, l’Open Data MEL met à disposition du grand public plus de 150 jeux de données variés en lien avec les compétences de l’institution dans des formats ouverts et exploitables par tous.