Crématorium

Crématorium

Il existe deux crématoriums dans la métropole, situés respectivement à Herlies et à Wattrelos.

Le crématorium de Herlies a été mis en service en mars 2002. Celui de Wattrelos, inauguré en avril 2010, remplace l’ancien bâtiment aujourd’hui désaffecté qui était à l’époque de sa construction en 1981 l’un des premiers crématoriums communautaires en France.

Le service métropolitain des crématoriums est affilié de longue date à l’Union du Pôle Funéraire Public, fédération professionnelle qui réunit la majorité des structures funéraires publiques françaises (crématoriums, cimetières et pompes funèbres) sur des engagements éthiques de qualité de service et de coûts maîtrisés.

Les équipes

Parfaitement polyvalent, chaque agent est en capacité d’assurer l’intégralité des étapes administratives et techniques de la prise en charge du défunt, de la réception des familles à la restitution de l’urne. Les familles endeuillées qui confient aux services métropolitains l’organisation de l’hommage de leur proche disparu se voient proposer une cérémonie personnalisée.

Les locaux

Deux salles de cérémonies sont proposées, adaptées à la composition de l’assemblée. Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés pour les personnes malentendantes. Chaque bâtiment concilie le nécessaire respect des normes environnementales et apporte une réponse adaptée aux besoins des familles.

Une journée pour se souvenir

Chaque année, le service des crématoriums propose aux familles qui le souhaitent d’assister à une cérémonie du souvenir organisée en alternance sur les deux sites à la période de la Toussaint. Cette cérémonie permet à chacun de partager un temps de recueillement composé de lecture de textes, et accompagné par une prestation musicale (chants gospel, chorales, récitals chant et instrument, formation de jazz, …).