Mobilité sans conducteur : Un débat citoyen à Lilliad le 27 avril

Mobilité sans conducteur : Un débat citoyen à Lilliad le 27 avril

 

 

Le samedi 27 avril à Lilliad, la Métropole Européenne de Lille (MEL) invite les métropolitains à participer au débat citoyen international sur la mobilité sans conducteur : discussions, ateliers et recueil d'idées pour contribuer à façonner la mobilité de demain.

Plus qu’une innovation, l’arrivée de nouveaux services de mobilité pourrait être la prochaine (r)évolution du 21e siècle. Voitures sans chauffeur, taxis volants, transports en commun autonomes disponibles 24h/24 et 7j/7… ce qui relevait autrefois de la science-fiction est sur le point de devenir réalité. La mobilité autonome va radicalement transformer le rapport à la mobilité, ainsi que la forme des villes et des zones rurales.

Ce débat citoyen portera sur les enjeux sociétaux, sociaux et économiques de l'arrivée des véhicules autonomes individuels, collectifs, professionnels et de service dans les territoires. Lisbonne, Montréal, Rotterdam ou encore Los Angeles font parties des 21 villes mondiales contribuant à ce grand débat. La MEL est la seule métropole française à contribuer à ce débat citoyen d’envergure internationale.

Ce débat est ouvert à tous, quel que soit son niveau de connaissance. Inscription sur http://themobilitydebate.net/fr/

Au programme :

  • Accueil des participants au sein de Lilliad, learning center de l'Université de Lille
  • Discussion sur l’avenir de la mobilité
  • Ateliers avec des facilitateurs afin de permettre à chacun de s’exprimer
  • Recueil des données et des idées.

 

 

Samedi 27 avril 2019
9h - 17h
Lilliad - Villeneuve d'Ascq

Campus cité scientifique
Université de Lille

Pour plus d’informations : mobiliteautonome@lillemetropole.fr

 

 

À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, énergie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Contacts presse

Emilie Green-Leduc

Métropole Européenne de Lille
M eleduc@lillemetropole.fr
T 03 20 21 26 60

Mathilde Guérard

Métropole Européenne de Lille
M mguerard@lillemetropole.fr
T 03 20 21 21 39