MIPIM 2019 Lille Métropole, terre de Design et d’opportunités immobilières

MIPIM 2019 

Lille Métropole, terre de Design et d’opportunités immobilières

 

Après une année 2018 record (280 000 m² de bureaux commercialisés et un investissement privé de 536 M€) et alors que Lille Métropole, Capitale Mondiale du Design 2020 s’ouvrira dans quelques mois, Lille Métropole confirme son statut de terre d’opportunités immobilières et poursuit cette dynamique en engageant de nouveaux grands projets, comme l’a annoncé ce jour Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors du MIPIM.

Comme chaque année, la Métropole Européenne de Lille est présente au salon international de l’immobilier de Cannes, avec un stand largement dédié à l’innovation et au design, dont Lille Métropole sera la capitale mondiale l’année prochaine.

Avec le développement de nouveaux programmes au cœur du moteur économique métropolitain Euralille,  le Metropolitan Square, l’extension des Rives de la Haute Deûle ou celui de la Haute-Borne, les sites d’excellence métropolitains passent en mode XXL pour répondre aux attentes des entreprises et investisseurs.

Lille Métropole œuvre à la régénération urbaine de ses friches industrielles et offre de nouvelles zones économiques, de logements et de loisirs comme en témoignent les projets d’aménagement à Saint Sauveur, Fives Cail, Euraloisirs à Armentières, ou encore l’Union. La redynamisation des parcs d’activités participe également à rendre de plus en plus attractif le territoire pour les entreprises.

Une stratégie qui porte ses fruits, puisque le record de transaction de 2016 a été largement dépassé en 2018 avec plus de 280 000 m ² de bureaux commercialisés et un investissement total de 536 M€

Pour la Métropole Européenne de Lille, rassemblée sous la bannière de sa nouvelle marque territoriale hello lille, cette trentième édition du MIPIM est l’occasion de rappeler aux investisseurs la mise sur le marché de nouvelles opportunités d’investissement.

Cession du site Transpole à Marcq-en-Baroeul 

Le Président de la MEL a annoncé le lancement de l’avis de cession avec charges du site « Transpole » à Marcq-en-Barœul. La MEL et le Département du Nord, propriétaires du site, souhaitent que soit développée une opération d’aménagement mixte innovante sur cette emprise de 2 hectares le long du Grand Boulevard. La sélection de l’acquéreur est prévue pour le 4ème trimestre 2019.

Création d’une nouvelle filière d’excellence dédiée au sport sur le site du Stadium 

Une nouvelle filière d’excellence dédiée au sport, hello lille sport, est créée. Implantée sur le site du Stadium à Villeneuve d’Ascq, elle s’appuiera sur un stade connecté, une zone de tests et d’expérimentations pour les équipementiers comme les sportifs, mais également sur un technocentre qui incubera, accélèrera et hébergera des start-up, des entreprises, des projets de recherches mutualisés. La métamorphose du Stadium offre la possibilité aux investisseurs privés de venir développer des programmes économiques mais également de saisir des opportunités résidentielles.

Lancement d’un appel à projets pour le développement de Blanchemaille by Euratechnologies 

 

Blanchemaille by Euratechnologies, site d’excellence sur le e-commerce, franchira un nouveau pallier de croissance. Installé depuis 2016, Blanchemaille by Euratechnologies accueille actuellement 35 entreprises,  avec une perspective d’accueil de 100 entreprises pour 1000 emplois à l’horizon 2021.
La MEL va investir pour constituer le cœur du site d’excellence dans la partie Pollet et y développer l’incubation et l’accélération de start-up ainsi que des services mutualisés. Le privé a l’opportunité de se saisir des surfaces restantes pour développer des solutions immobilières répondant au parcours résidentiel des entreprises. Un appel à projet sera lancé en mai 2019.

Cession de la Cité Administrative 

Damien Castelain a également évoqué la mise sur le marché de nouvelles opportunités d’investissement sur Euralille avec la cession par l’Etat de la Cité Administrative, idéalement située au cœur du quartier d’affaires.

Metropolitan Square 

Annoncée lors du MIPIM 2018, la cession du Metropolitan Square, site historique de la Métropole Européenne de Lille, a été menée avec succès avec l’attribution au groupement BNP Paribas Real Estate et Vinci Immobilier, qui y développera un projet d’une grande ambition urbaine et environnementale à quelques mètres du quartier d’affaires d’Euralille.

À propos de la MEL

Au service des 90 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,2 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : transport, logement, économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 184 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Contact presse

Emilie-Green Leduc
M : eleduc@lillemetropole.fr
T : +33 (0)3 20 21 26 60


À télécharger