Décès de Pierre de Saintignon : communiqué de presse de Damien Castelain

Décès de Pierre de Saintignon : communiqué de presse de Damien Castelain

 

J’ai appris ce matin la disparition de Pierre de Saintignon, premier adjoint au Maire de Lille, élu métropolitain où il présidait la Commission développement économique, emploi, recherche et insertion, fondateur d’Euratechnologies.

Partenaire exigeant, il défendait avec force et charisme les dossiers qu’il portait à la métropole, avec une capacité extraordinaire à convaincre ses collègues du bien fondé de ses arguments.

Pierre de Saintignon savait toujours trouver les voies de progrès permettant d’avancer dans un dossier, quelle que soit sa complexité.
Comme président de commission, il a démontré une capacité d’écoute, en prenant en compte les points de vue exprimés et en cherchant la synthèse pour progresser.
Mais c’est avec Euratechnologies qu’il aura profondément marqué la métropole, en la faisant entrer dans l’ère de l’innovation technologique.
Infatigable défenseur du projet qu’il avait fondé puis développé, et dont il venait d’assurer la pérennité, il aura démontré qu’il n’y a pas de fatalité dans l’action publique, mais simplement la volonté et l’engagement des élus qui permet de transformer un territoire.

Je m’associe aux Lillois et aux métropolitains qui pleurent la disparition de Pierre de Saintignon et présente mes plus sincères condoléances à sa famille dans ce moment si douloureux.


À télécharger

Communiqué de presse de Damien Castelain - Décès de Pierre de Saintignon (.pdf)