Développement durable
Espaces publics et voirie
Participation
Sport
Transports et mobilité

Le 15/03/2019

Tous en selle et tous ensemble : cette année 300 000 kms !

Le challenge métropolitain du vélo revient ! Objectif 2019 : 300 000 kms tous ensemble ! 
Créez votre équipe et participez à relever ce nouveau défi. En selle !

 

Le challenge métropolitain du vélo c'est quoi ?


La Métropole Européenne de Lille a participé avec succès de 2013 à 2017 au Challenge européen du vélo initié par la ville Bologne en Italie jusqu’à ce que celle-ci y mette un terme. Forte de cette expérience, la MEL a souhaité poursuivre l’aventure en créant un challenge vélo à son échelle. Ainsi, le challenge Métropolitain du vélo met en compétition des équipes de tout type (entreprises, institutions publiques, associations, écoles, collèges, lycées, universités, …) qui doivent enregistrer le plus de kilomètres à vélo du 1er au 31 mai 2019 pour des trajets du quotidien (se rendre au travail, à l’école, faire ses courses …).

 

À quoi sert ce challenge ?

Ce challenge n’est pas qu’une simple compétition, il participe à la dynamique actuelle de développement du vélo sur le territoire de la MEL : l’objectif est bien de lui donner toute sa place dans la politique de mobilité et d’accessibilité du territoire. Pour aboutir à un réseau cyclable continu et sécurisé, ce sont 30 millions d’euros qui ont été dédiés à la création de 100 kilomètres d’aménagements cyclables pendant la durée du mandat 2014 /2020.


Connaître les trajets utilisés par les métropolitains lors du challenge, permet de prioriser les travaux à venir en fonction de l’usage réel des cyclistes.

 

Comment participer ?

Pour participer, un capitaine enregistre son équipe, cette équipe est ensuite référencée sur l’application NAVIKI, pour que ses membres puissent la rejoindre (à partir du lundi 15 avril). Le capitaine reçoit un kit de communication pour recruter et mobiliser son équipe, ainsi que des goodies qu’il redistribue à ses membres. Chaque trajet est enregistré sur l’application Naviki ou pourra être saisi manuellement pour les personnes ne disposant pas d’un smartphone (https://www.naviki.org/fr/naviki).


> Suivez ce lien pour enregistrer votre équipe

La MEL accompagnera les métropolitains dans le processus d’inscription et tout au long du challenge (contact : challengevelo@lillemetropole.fr). 

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    19/04/2019
    Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    Dans le cadre des Jeudis du numérique, la Métropole Européenne de Lille lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème de l’énergie.
  • Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    19/04/2019
    Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    La Métropole Européenne de Lille organise un séminaire sur le thème du e-commerce et son développement en milieu urbanisé le jeudi 4 juillet, de 14h à 18h.
  • Pollution : poursuite du "pass environnement"
    17/04/2019
    Pollution : poursuite du "pass environnement"
    Face à l’épisode de pollution que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit la mise en place du «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole vendredi 19 avril.
  • Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    15/04/2019
    Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    La MEL a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs et 150 exposants et marques associés au voyage
  • Alerte sécheresse
    12/04/2019
    Alerte sécheresse
    Le territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse ce mardi 9 avril. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont désormais applicables jusqu’au 30 juin 2019.
  • T’as ton Pass ?
    11/04/2019
    T’as ton Pass ?
    Le Summer Pass 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs et culturels de la MEL. Et aux Espaces naturels.
  • Développer l’artisanat
    10/04/2019
    Développer l’artisanat
    La MEL et la Chambre de métiers de l’artisanat Hauts-de-France proposent 18 nouvelles actions. L’objectif : faciliter la vie des artisans.
  • Moins de pub
    09/04/2019
    Moins de pub
    Le projet de règlement local de publicité qui vient d’être adopté par le conseil de la MEL sera soumis à enquête publique après l’été.