Cadre de vie

Cadre de vie

Le cadre de vie des métropolitains est une priorité pour la MEL. Elle met tout en œuvre pour promouvoir le vivre-ensemble en faisant de la métropole un territoire pratique, confortable, accessible à tous, et agréable pour le quotidien de tout un chacun.


Accessibilité et Handicap

La MEL s’est fixé comme objectif de permettre à chaque usager, même porteur d’un handicap, de se déplacer librement sur l'ensemble du territoire métropolitain.

Découvrir la compétence accessibilité et handicap


Eau et assainissement

Compétente depuis sa création en matière d’eau et d’assainissement, la Métropole intervient tout au long du cycle de l’eau pour garantir quotidiennement la production et la distribution de l’eau potable en quantité et qualité suffisantes aux Métropolitains. Elle veille aussi à la préservation des ressources et gère l’ensemble du réseau de collecte et de traitement des eaux usées, avant le retour dans le milieu naturel.

Découvrir la compétence eau et assainissement


Crématorium

La MEL a la compétence crématoriums depuis 1993. Elle assure la gestion de deux équipements, à Herlies et à Wattrelos.

Découvrir la compétence crématorium


Création d'espaces naturels

En miroir d’une politique ambitieuse de renouvellement urbain, la MEL développe sur l’ensemble de son territoire jusqu’au centre de l’agglomération, un important réseau d’espaces publics qui valorise, tout en le protégeant, un patrimoine naturel, paysager et agricole de qualité.

Découvrir la compétence création d'espaces naturels 


Entretien du patrimoine

Le patrimoine géré par la MEL est conséquent et varié. Il existe près de 5 000 km de réseau routier sur la métropole avec autoroutes, routes, rues et autres voies. A cela, s’ajoutent : 640 ouvrages d’art, 135 000 panneaux de signalisation, 10 000 ensembles de jalonnement, etc.

Découvrir la compétence entretien et patrimoine


Espaces publics et voirie

Les espaces publics sont entretenus par la MEL qui en assure à la fois : la gestion, les réparations et les mesures préventives. Routes, chaussées, trottoirs, places, zones et parcs de stationnement, supports de signalisation, la MEL agit au quotidien pour entretenir, rénover et améliorer les espaces publics et proposer un confort de vie à tous ses usagers.

Découvrir la compétence espace public et voirie