La première pierre de l’opération Biotope, futur siège de la MEL, a été posée lundi 24 septembre 2018. Elle marque le démarrage du plus important chantier de bureaux de la métropole lilloise.
Une opportunité exceptionnelle
Fin 2019, les services métropolitains s’installeront dans un immeuble de 30 000 m² sur sept étages, sur le site du « Champs libre », entre l’Hôtel de Région et le Grand Palais, preuve du dynamisme du troisième quartier d’affaires français et bonne nouvelle pour l’emploi et le territoire. Voté en conseil métropolitain en février 2018, ce projet d’emménagement de la MEL se concrétisera en fin décembre 2019, date de livraison du bâtiment « Biotope ».
Cet ambitieux projet, développé, financé et construit par des acteurs locaux, est le symbole d’un partenariat fructueux entre les collectivités territoriales, la ville, les aménageurs, les investisseurs, les architectes, les développeurs immobiliers et les constructeurs.
Un projet ambitieux
Initialement envisagé dans le cadre de la candidature de Lille à l’accueil de l’Agence Européenne des Médicaments, le Biotope imaginé par les architectes Henning Larsen Architects (Danemark) et Keurk Architecture (Lille) est adapté aux besoins de la Métropole Européenne de Lille, flexible et modulable, et pensé pour son rayonnement. Le Biotope sera doté de grandes ouvertures donnant sur des terrasses végétalisées et parsemées d’arbres et d’arbustes. La lumière et les matériaux naturels comme le bois ou la pierre seront omniprésents.
En plus des surfaces de bureaux, il accueillera un atrium sur deux étages, un espace de restauration en roof top, un auditorium et des espaces de rencontres. Le bâtiment économe en énergie respecte les normes environnementales les plus exigeantes : les certifications BREEAM Excellent et Well Gold pour la qualité sanitaire et le bien-être des occupants, le label E+C- pour la performance énergétique du bâtiment et sa faible empreinte carbone, le label Biodivercity pour l’excellence en matière de respect et de développement de la biodiversité locale et le label Wiredscored pour le faible impact de la connectivité.
Dans la dynamique design
Symbole d’une métropole ouverte et tournée vers l’avenir, le Biotope sera un des marqueurs de la Capitale mondiale du design.
Une équipe de près de 500 personnes au plus fort de l’activité
La future piscine olympique métropolitaine
Située sur le site Saint-Sauveur à Lille, cette future piscine olympique sera composée d'un bassin de 50 m et de 10 couloirs dédiés notamment aux compétitions internationales et nationales.
Ces bassins de stockage permettent de lutter contre les inondations récurrentes. En cas de pluviométrie excessive, ils éviteront une saturation rapide du réseau et les débordements sur les routes et dans les domiciles des riverains.
Véritable vivier de projets urbains et économiques, la MEL oeuvre au quotidien pour imaginer une métropole agréable et accueillante, où il fait bon vivre et travailler.