Relations internationales
Tourisme

Le 15/04/2019

Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019

La MEL a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs et 150 exposants et marques associés au voyage

Le salon des blogueurs de voyage francophones

La Métropole Européenne de Lille a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones les 10, 11 et 12 avril 2019. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs, dont 125 invités pendant 3 jours par la MEL, et 150 exposants et marques associés au voyage. 135 destinations étaient présentes. Plus de 75 sites touristiques impliqués dans 19 communes, et pas moins de 62 entreprises partenaires (dont 40 hôtels).

Consultés par les touristes pour chercher des idées, ou encore pour avoir des informations précises et préparer leur séjour, les blogs de voyage sont devenus des intermédiaires de premier plan entre les touristes et les destinations. En effet, 88% des internautes qui lisent des blogs sont influencés dans le choix de leur destination par leurs articles.

 

Programme de l'événement

Le salon des blogueurs a débuté ce 10 avril 2019 par une journée dédiée à une sélection de 125 blogueurs invités par la Métropole Européenne de Lille avec l’ensemble des acteurs du tourisme (hôtels, sites, restaurants, …).

Les deux journées du 11 et 12 avril étaient entièrement consacrées au Salon des blogueurs. Au sein de Lille Grand Palais, 300 blogueurs et 135 marques et destinations se sont rencontrées lors de « blog datings » pour échanger et créer de nouveaux partenariats. Parallèlement à cela, des conférences ont été organisées, parmi lesquelles : 

  • « Travailler avec les blogueurs – les bonnes pratiques » avec Laurène Philippot (Carnets d’Escapades)
  • « Vive les collaboration originales entre marques et blogueurs » avec Elisa et Max (Best Jobers)
  • « Le SEO en 2019 ou comment plaire à Google » pour débutants avec Nicolas Pantelin et Cécilia Ouali Carmeiro (Voyageurs gourmands)
  • « Comment rendre nos voyages plus écoresponsables » avec Claire green  (The Green Geekette) et Emma Luche (Planet Addict)

 

Les blogtrips

De 8h30 ou 9h à 17h, les blogueurs étaient invités à partir à la découverte de la Métropole Européenne de Lille à travers 20 voyages découverte organisés par le Service tourisme de la MEL en collaboration avec les Offices de Tourisme de la MEL et de l’agence Hello Lille.

Les blogtrips sont des petits voyages de découverte destinés à montrer les atouts de la destination Lille sous la forme de voyages thématiques, dont les sujets reprennent les éléments forts de la promesse touristique de la métropole : « Bec sucré », « Lille métropole, capitale du design », « Eldorado », « En mode création », « La tête en, friche », pour ne citer que quelques exemples. Pas moins de 75 sites visités dans 19 communes.

Retrouvez le blogtrip suivi par Sailor Alex dans son vlog :

Tous les détails des blogtrips sont à disposition dans le programme de l'événement :

 

Le workshop et l’espace Hello Lille

Le Salon des Blogueurs est l’endroit où se rencontrent blogueurs et professionnels du tourisme lors de Blog dating. La destination Lille était présente sous la marque Hello Lille, dans une ambiance « Eldorado », pour présenter le territoire en lien avec les Offices de Tourisme et des partenaires qui ont contribué à animer Lille Grand Palais.

Workshop Hello Lille

 

Les soirées

Ces trois journées étaient ponctuées de temps forts, notamment par l’organisation de deux soirées les 10 et 11 avril.

Le 10 avril, la soirée était réservée aux blogueurs à la Condition Publique à Roubaix, endroit qui illustre la dimension créative, culturelle et festive, avec une proposition originale de restauration concoctée en partenariat avec l’Echappée bière.

Le 11 avril, s’est tenue la soirée destination WAT, la soirée officielle du Salon, dans une ambiance tout à fait différente. Organisée dans un autre lieu métropolitain incarnant le patrimoine et la prospérité marchande, elle a valorisé la gastronomie dans une approche revisitée dans le cadre d’un parrainage de Butterfly Traiteur, et d’une mise en scène de Alive Events, coordonnée par l’agence Oxygen et avec un service de navettes de Byjoway, tous parrains de cette soirée. Les talents musicaux et d’artistes Cendrars et weekend affair ont accompagné les invités durant cette soirée.

20190411_VL_salon_blogueurs341.jpg

 

Retombées immédiates

Le salon représente des retombées importantes pour la destination Lille. Les blogueurs invités partagent leur contenu avec leur communauté, c’est-à-dire, entre 5000 et 160 000 potentiels touristes par blogueur. L’enjeu est donc important pour la destination Lille, mais aussi pour commencer la stratégie digitale de l’Agence Hello Lille.

Le Salon sera donc l’occasion de faire découvrir les nombreux atouts de la destination Lille et de révéler ses facettes dans une nouvelle approche de marketing de destination métropolitaine élaborée et mise en œuvre avec les Offices de Tourisme, une des missions de l’agence Hello Lille.

En 2018, 10 000 mentions ont été générées sur les réseaux sociaux à la suite du Salon, 20 millions de vues sur le web des activités pratiquées à Millau durant le salon et 4 millions de visiteurs par mois d’audience cumulée… Et tout montre que cela progresse fortement en 2019 pour l’édition Lilloise.

 

Les partenariats

Outre les retombées économiques, accueillir cet événement est devenu le projet d'une communauté, celle des acteurs du tourisme investis pour la préparation des éductours, comme les offices de tourisme, et de nombre d'entreprises, d'équipements, de clubs et fédérations professionnels totalement partie prenante de la réalisation dans le cadre d'accords partenariaux et de parrainages témoins de l'engagement collectifs autour du développement touristique et de la MEL.

Le salon des blogueurs a suscité un formidable élan métropolitain dans la candidature pour la mise en œuvre de partenariats dont ceux engagés avec :

Retrouvez le détail des activités des partenaires dans le programme de l'événement :

.

 

Nos actualités

Toutes nos actualités