Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la démarche engagée par la MEL au travers de sa Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine (SAAM), ayant notamment pour orientation de soutenir le développement d’une agriculture de proximité et durable, permettant de développer les circuits de proximité en structurant la filière (AMAP, magasins collectifs, marchés fermiers durables …).
Les réponses reçues au travers de cet appel à manifestation d’intérêt permettront à la MEL de sélectionner les exposants présents lors de cette deuxième édition. Les exposants sélectionnés signeront avec la MEL une convention de mise à disposition à titre gracieux du domaine public, leur permettant de participer au marché et de vendre leurs productions sans avoir à s’acquitter d’une quelconque redevance.
Critères de réponses :
- Les agriculteurs devront avoir leur siège d’exploitation sur le territoire de la métropole
- Ne proposer à la vente lors du marché que des produits issus de leur exploitation ou d’exploitation du territoire de la métropole
- Les produits proposés pourront être des produits bruts ou transformés
- Seront privilégiés les producteurs proposant une offre de produits diversifiés ou des produits plus spécifiques et atypique peu représentés sur le territoire.
Outres les productions agricoles, les artisans et entrepreneurs peuvent également candidater à cet appel à manifestation d’intérêt, plusieurs conditions sont requises :
- Comme les agriculteurs, les artisans devront exercer leur activité sur le territoire de la métropole et être engagés dans une démarche responsable et durable dans leur activité
- Les entrepreneurs devront de même être engagés dans une démarche responsable et durable.
- Leur activité devra être en rapport avec le développement et la promotion d’une alimentation plus saine ou plus durable.
Une attention particulière sera portée à la diversité globale des produits au sein du marché lors de la sélection des candidats, ceci afin de présenter aux visiteurs la richesse des productions du territoire.
Modalités de réponse :
Les producteurs ou artisans souhaitant candidater pour obtenir un stand au marché devront faire parvenir à la MEL le coupon réponse au présent appel à manifestation d’intérêt.
La date de fin de candidature est fixée au vendredi 15 février 2019. La durée d’instruction sera d’un mois, les réponses seront envoyées aux candidats à partir du 15 mars 2019.
Vous trouverez dans le dossier ci-dessous, le dossier à remplir de cet appel à manifestation d'intérêt.
Dépôt des dossiers et contact
Les dossiers sont à adresser à l’adresse mail suivante : sconstantin@lillemetropole.fr
ou à l’adresse postale suivante :
Métropole Européenne de Lille - Sabine Constantin
Unité fonctionnelle Agriculture et Dynamiques territoriales
1 rue du Ballon – CS 50749 59034 Lille Cedex
Contact : Sabine Constantin – 03 20 21 33 35