Le 08/02/2019

Marché Made in MEL : appel à manifestation d'intérêt

Plus de 4000 personnes se sont déplacées lors de l'édition 2018 du marché de producteurs et d'artisans locaux. Participez à la prochaine !

Le présent appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans la démarche engagée par la MEL au travers de sa Stratégie Agricole et Alimentaire Métropolitaine (SAAM), ayant notamment pour orientation de soutenir le développement d’une agriculture de proximité et durable, permettant de développer les circuits de proximité en structurant la filière (AMAP, magasins collectifs, marchés fermiers durables …).
Les réponses reçues au travers de cet appel à manifestation d’intérêt permettront à la MEL de sélectionner les exposants présents lors de cette deuxième édition. Les exposants sélectionnés signeront avec la MEL une convention de mise à disposition à titre gracieux du domaine public, leur permettant de participer au marché et de vendre leurs productions sans avoir à s’acquitter d’une quelconque redevance.

 

Critères de réponses : 

  • Les agriculteurs devront avoir leur siège d’exploitation sur le territoire de la métropole
  • Ne proposer à la vente lors du marché que des produits issus de leur exploitation ou d’exploitation du territoire de la métropole 
  • Les produits proposés pourront être des produits bruts ou transformés 
  • Seront privilégiés les producteurs proposant une offre de produits diversifiés ou des produits plus spécifiques et atypique peu représentés sur le territoire. 

Outres  les productions agricoles, les artisans et entrepreneurs peuvent également candidater à cet appel à manifestation d’intérêt, plusieurs conditions sont requises : 

  • Comme les agriculteurs, les artisans  devront exercer leur activité sur le territoire de la métropole et être engagés dans une démarche responsable et durable dans leur activité
  • Les entrepreneurs devront de même être engagés dans une démarche responsable et durable.
  • Leur activité devra être en rapport avec le développement et la promotion d’une alimentation plus saine ou plus durable. 

Une attention particulière sera portée à la diversité globale des produits au sein du marché lors de la sélection des candidats, ceci afin de présenter aux visiteurs la richesse des productions du territoire. 

 

Modalités de réponse : 

Les producteurs ou artisans souhaitant candidater pour obtenir un stand au marché devront faire parvenir à la MEL le coupon réponse au présent appel à manifestation d’intérêt.
La date de fin de candidature est fixée au vendredi 15 février 2019. La durée d’instruction sera d’un mois, les réponses seront envoyées aux candidats à partir du 15 mars 2019.
 

Vous trouverez dans le dossier ci-dessous, le dossier à remplir de cet appel à manifestation d'intérêt.

 

Dépôt des dossiers et contact

Les dossiers sont à adresser à l’adresse mail suivante : sconstantin@lillemetropole.fr 
ou à l’adresse postale suivante : 

Métropole Européenne de Lille - Sabine Constantin
Unité fonctionnelle Agriculture et Dynamiques territoriales
1 rue du Ballon – CS 50749 59034 Lille Cedex

Contact : Sabine Constantin – 03 20 21 33 35
 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    19/04/2019
    Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    Dans le cadre des Jeudis du numérique, la Métropole Européenne de Lille lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème de l’énergie.
  • Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    19/04/2019
    Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    La Métropole Européenne de Lille organise un séminaire sur le thème du e-commerce et son développement en milieu urbanisé le jeudi 4 juillet, de 14h à 18h.
  • Pollution : poursuite du "pass environnement"
    17/04/2019
    Pollution : poursuite du "pass environnement"
    Face à l’épisode de pollution que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit la mise en place du «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole vendredi 19 avril.
  • Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    15/04/2019
    Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    La MEL a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs et 150 exposants et marques associés au voyage
  • Alerte sécheresse
    12/04/2019
    Alerte sécheresse
    Le territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse ce mardi 9 avril. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont désormais applicables jusqu’au 30 juin 2019.
  • T’as ton Pass ?
    11/04/2019
    T’as ton Pass ?
    Le Summer Pass 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs et culturels de la MEL. Et aux Espaces naturels.
  • Développer l’artisanat
    10/04/2019
    Développer l’artisanat
    La MEL et la Chambre de métiers de l’artisanat Hauts-de-France proposent 18 nouvelles actions. L’objectif : faciliter la vie des artisans.
  • Moins de pub
    09/04/2019
    Moins de pub
    Le projet de règlement local de publicité qui vient d’être adopté par le conseil de la MEL sera soumis à enquête publique après l’été.