Appel à projets

Le 01/03/2019

Makers, faites grandir votre projet

La MEL et ses partenaires lancent leur 2e campagne de financement participatif pour accompagner les créateurs locaux. Date limite de dépôt des dossiers le 12 mai.

L'appel à projet

Jusqu’au 12 mai 2019, tous les Métropolitains qui ont un projet en lien avec l’innovation sociale, l’Économie Sociale et Solidaire ou les nouveaux modèles économiques peuvent candidater. L’idée est simple : présenter son projet au grand public via une plateforme de crowdfunding (financement participatif) afin de récolter des fonds pour le faire aboutir.

Il suffit de rédiger la présentation de son projet sur la page « lancez votre projet » de la plateforme kisskissbankbank. Puis, dans un second temps, d’envoyer une description de deux pages maximum, accompagnée notamment d’un justificatif de domicile à l’adresse crowdfunding@lillemetropole.fr avant le 12 mai, 23h59.

Un conseil : parmi les clefs de la réussite d’une campagne de financement participatif, la créativité, l’envie et la capacité à convaincre sont essentielles.  

 

Dix projets seront sélectionnés fin mai.

Le jury, composé de la MEL et de ses partenaires, étudiera chaque candidature selon des critères d’originalité, de faisabilité et en fonction des valeurs responsables et de soutien à l’économie locale portées par le projet. Un regard particulier sera apporté aux candidatures qui s’engagent à entreprendre autrement tout en valorisant le territoire métropolitain.

À la clef, un accompagnement et une large communication de la MEL et de ses partenaires dans le lancement de leur campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank.

La campagne de dons durera 45 jours. Ensuite, une remise de prix sera organisée et la MEL et ses partenaires seront  à votre écoute pour échanger sur des questions comme « et après ma campagne dons, comment m’y prendre ? », « qui peut m’aider à renforcer mes compétences » ou encore « à qui dois-je m’adresser pour m’introduire sur le marché ? ».

 

Financer et défendre ses projets préférés

Jusqu’en octobre, chacun pourra faire une contribution sonnante et trébuchante pour aider les dix candidats retenus. Autrement dit, on pourra financer les projets que l’on aime : et chaque euro compte. Par ailleurs, s’impliquer dans un projet, c’est également partager ses coups de cœur, par exemple en les défendant sur les réseaux sociaux.

Financez les projets : www.kisskissbankbank.com

 

Pour qui ?

L’appel à projets s’adresse à tous les créateurs habitant dans l’une des 90 communes de la MEL, ayant un projet qui peut déboucher sur la commercialisation d’un produit, d’un procédé ou d’un service, et, qui s’engagent à leur manière, à répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Comment ?

Parlez-nous de votre projet ! En présentant votre idée sous la forme d’un document rédigé et illustré (voir règlement en annexe). Vous serez ensuite peut-être sélectionné pour défendre votre projet lors d’une audition organisée fin mai par le jury de sélection.

Quand ?

Du 01/03/19 au 12/05/19
Durée de l’appel à projets.

En mars et avril
La MEL et ses partenaires organiseront plusieurs sessions d’information sur le territoire pour présenter l’appel à projets en détail.

Mai 2019
Sélection des lauréats par le jury.

Entre juin et septembre 2019
Accompagnement des dix lauréats dans la préparation de leurs campagnes de financement participatif.

De septembre à octobre 2019
Lancement des campagnes de financement participatif sur KissKiss-BankBank : la MEL et ses partenaires les soutiennent à travers une grande campagne de communication.

 

Annexes

 

 

Nos actualités

Toutes nos actualités