Aménagement de la métropole
Espaces publics et voirie
Transports et mobilité

Le 11/02/2019

Imaginez les infrastructures de transports collectifs de demain

3,3 milliards d’euros seront affectés d’ici à 2035 aux infrastructures de transports collectifs métropolitaines. En amont, une large concertation est lancée. Exprimez-vous !

On compte chaque jour 5 millions de déplacements dans la métropole. Et, d’ici 2 035, la MEL comptera 100 000 habitants de plus. Les enjeux en matière de mobilité et d’accessibilité sont cruciaux, pour la qualité de vie, le développement et l’attractivité du territoire. Le conseil métropolitain du 14 décembre a acté le lancement d’une concertation autour du projet de schéma directeur des infrastructures de transports collectifs (SDIT). Le document doit répertorier les infrastructures de transports collectifs qui devront être construites à court et moyen terme, où, quand et selon quelles priorités.

Concrètement, il s’agit de définir quelles seront les nouvelles lignes de tram, de métro, mais aussi de bus en sites propres, qui permettent de sécuriser les temps de parcours.

Des propositions et les enjeux du projet de schéma directeur des infrastructures de transports collectifs seront soumis à la concertation, lancée auprès de l’ensemble des acteurs concernés : l’État, la Région, les intercommunalités limitrophes de la MEL, l’ensemble des communes de la Métropole, les chambres consulaires, le monde économique, associatif, et bien sûr, les Métropolitains. La concertation permettra d’accueillir les avis argumentés sur les propositions formulées dans le SDIT. Son bilan contribuera à éclairer les débats à venir courant 2019 et à enrichir le projet, qui sera soumis au vote au conseil métropolitain de juin.
 

Comment participer en ligne ?

Association, entreprises et citoyens peuvent se rendre sur le site participation.lillemetropole.fr pour :

•    répondre à un questionnaire pour partager leur vision sur les besoins de la Métropole en matière de transports ; 
•    commenter et échanger sur les nouvelles liaisons en transports collectifs proposées par la MEL ;
•    proposer de nouvelles liaisons ;
•    déposer leur contribution (pour les associations, entreprises et institutions) dans l’espace de contribution libre. 

Plusieurs outils sont mis à disposition : le dossier de présentation du territoire et du projet de SDIT, des éléments cartographiques, des fiches techniques, les contributions des différents groupes politiques de la MEL, ainsi qu’un fond de plan pour que les participants puissent proposer leurs solutions.
 


 

Calendrier  de la concertation

Février à avril 2019 :

•    Concertation citoyenne dématérialisée via la plateforme de participation de la MEL
•    Réunions de territoires avec les communes et recueils de leurs expression et attentes
•    Rencontres avec les institutions et territoires limitrophes

Avril à juin 2019 :

•    Bilan des concertations

Juin 2019 :

•    Délibération du Conseil métropolitain 
 

Nos actualités

Toutes nos actualités