Citoyenneté

Le 11/02/2019

Élections européennes : cette fois je vote

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. La date limite d’inscription sur les listes électorales est fixée au 31 mars 2019 : retrouvez toutes les informations pratiques dans cet article.

Qu'est-ce que le Parlement européen ?

Le Parlement européen est la seule institution de l’Union européenne élue au suffrage universel direct. Depuis 1979, les élections européennes ont lieu tous les 5 ans au même moment dans tous les États membres de l’Union européenne. En 2019, elles auront lieu du 23 au 26 mai. En France, elles se dérouleront le dimanche 26 mai.

Le nouveau Parlement européen sera composé de 705 membres *. Le nombre de sièges est réparti entre États membres, en fonction de leur population. La France en comptera 79 *. En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats *. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Le Parlement européen adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne.

Le Parlement européen donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne.

Le Parlement européen exerce un contrôle politique sur la Commission européenne. La composition de la Commission européenne est liée aux résultats de l’élection du Parlement européen. Il en élit le Président et auditionne les candidats aux postes de commissaires.

*Chiffres liés à la sortie du Royaume-Uni prévue le 29 mars 2019

Comment voter aux élections européennes ?

Conditions à remplir pour voter le 26 mai 2019

  • être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne
  • jouir de son droit de vote en France et dans son État d’origine
  • être inscrit sur les listes électorales d’une commune (possibilité de s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour les Français établis hors de France).

Date limite d’inscription sur les listes électorales : le 31 mars 2019.

Comment s’inscrire ?

Par internet ou en mairie. Pour plus d’informations sur les modalités de vote : www.interieur.gouv.fr/Elections/Comment-voter

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site cettefoisjevote.eu

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    19/04/2019
    Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    Dans le cadre des Jeudis du numérique, la Métropole Européenne de Lille lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème de l’énergie.
  • Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    19/04/2019
    Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    La Métropole Européenne de Lille organise un séminaire sur le thème du e-commerce et son développement en milieu urbanisé le jeudi 4 juillet, de 14h à 18h.
  • Pollution : poursuite du "pass environnement"
    17/04/2019
    Pollution : poursuite du "pass environnement"
    Face à l’épisode de pollution que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit la mise en place du «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole vendredi 19 avril.
  • Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    15/04/2019
    Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    La MEL a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs et 150 exposants et marques associés au voyage
  • Alerte sécheresse
    12/04/2019
    Alerte sécheresse
    Le territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse ce mardi 9 avril. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont désormais applicables jusqu’au 30 juin 2019.
  • T’as ton Pass ?
    11/04/2019
    T’as ton Pass ?
    Le Summer Pass 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs et culturels de la MEL. Et aux Espaces naturels.
  • Développer l’artisanat
    10/04/2019
    Développer l’artisanat
    La MEL et la Chambre de métiers de l’artisanat Hauts-de-France proposent 18 nouvelles actions. L’objectif : faciliter la vie des artisans.
  • Moins de pub
    09/04/2019
    Moins de pub
    Le projet de règlement local de publicité qui vient d’être adopté par le conseil de la MEL sera soumis à enquête publique après l’été.