Appel à projets

Le 01/01/2016

Appel à projets permanent "Mets la transition dans ton quartier"

L’appel à projets permanent « Mets la transition dans ton quartier » a pour objectif de soutenir des initiatives citoyennes et collectives de transition.

Dans le cadre de son plan Climat-Énergies territorial, la MEL a lancé » en 2016 l’appel à projet « Mets la transition dans ton quartier ». L’objectif : soutenir des initiatives de transition citoyenne d’intérêt collectif. Elles devront répondre concrètement aux enjeux de la transition énergétique, écologique et sociale et favoriser le passage à l’action des citoyens.

La transition citoyenne, c’est un processus mené par des citoyens qui agissent pour que leur lieu de vie devienne plus résilient, plus soutenable et plus agréable à vivre.

 

À vous de mettre la transition dans votre quartier !

Vous avez envie d’actions transformatrices autour de vous ? Vous croyez dans la dynamique positive du collectif ? Vous êtes prêts à agir concrètement en faveur de la transition énergétique, écologique et sociale ?

Trouvez vos solutions et présentez vos initiatives citoyennes et collectives dans le cadre de l’appel à projets métropolitain : Mets la transition dans ton quartier !

De nombreux champs peuvent être couverts par ces initiatives : faciliter la pratique du vélo ou de la marche pour se déplacer, réduire et revaloriser les déchets, produire et consommer local, être garant de la biodiversité, de la nature en ville, renforcer les liens entre voisins, économiser de l’énergie …

Qui peut déposer un dossier ?

Seul un groupe de citoyens, acteurs du territoire métropolitain disposant d’un statut juridique (association, commerçant, entreprise, maison de quartier/centre social, bailleur …) peut déposer un dossier.

Les initiatives portées par des citoyens sans statut juridique doivent se rapprocher d’un porteur de projet existant « ou créer une structure juridique ».

Dans tous les cas, la structure devra exister, d’un point de vue légal, à la date du dépôt du dossier.

Les communes ne sont pas éligibles pour porter une initiative dans le cadre de l’appel à projets.

Comment sont sélectionnés les projets ?

Le comité de sélection évalue les dossiers de candidature en fonction des réponses à un questionnaire relatif aux objectifs de l’initiative proposée, à son caractère innovant, à sa capacité opérationnelle, et à la façon dont elle compte s’organiser.

Envoyez vos candidatures en format dématérialisé à :

projets.transition@lillemetropole.fr

Les candidatures seront réceptionnées pendant toute l'année 2019 et seront instruites en amont de chaque conseil métropolitain.

Les candidatures sont à transmettre au plus tard les : 13 février, 8 mai, 14 août, 28 octobre.

 

 

La résilience urbaine, c’est quoi ?

La résilience est la capacité de tout système urbain et de ses habitants à affronter les crises et leurs conséquences, tout en s’adaptant positivement et en se transformant pour devenir pérenne. Les villes résilientes sont mieux à même de protéger et d’améliorer la vie des gens, de sécuriser leurs acquis, de promouvoir un environnement favorable aux investissements et de favoriser les changements positifs.

Plus d’infos :

https://fr.unhabitat.org/la-resilience-urbaine/ 

http://www.entransition.fr/

 

150 initiatives en France

Le mouvement des villes en transition est né en Grande-Bretagne en 2006 dans la petite ville de Totnes. Il y a aujourd’hui plus de 2000 initiatives de transition dans 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau international Transition network.

Nos actualités

Toutes nos actualités