Appel à projets

Le 10/12/2018

Appel à projet chaires industrielles

La Métropole Européenne de Lille - MEL et I-SITE Université Lille Nord-Europe - I-SITE ULNE lancent la nouvelle édition de l’appel à projet « chaires industrielles » pour l'année 2019.

L’objectif de l’appel à projet « chaires industrielles » est de créer un partenariat fort et durable entre un établissement de recherche académique et une ou des entreprise(s) dans le cadre d’une recherche collaborative sur un axe de recherche innovant et différentiant. L’axe de recherche des partenaires académiques et privés doit s’inscrire dans une thématique scientifique et technique porteuse d’avenir pour la recherche, la formation, et le développement économique du territoire métropolitain dans les domaines de : la biologie-santé-nutrition, des matériaux innovants, l’économie du numérique.

Pour qui ?

Les entités pouvant répondre à l’appel à projets sont les établissements de recherche de la métropole de Lille, en partenariat avec des : entreprises (grands groupes, ETI, PME, TPE…) ou centres techniques privés.

Quel financement ?

L’intervention de la MEL est de 300.000 € pour 3 ans. L’aide de la MEL est une subvention apportée à hauteur de 33% de la contribution cumulée des entreprise(s) et de l'organisme de recherche sur des dépenses de fonctionnement et d’investissement. L’I-SITE ULNE pourra apporter un co-financement complémentaire de 20% maximum du coût total éligible dans la limite de 100.000 € aux membres du consortium (*).

Pour quand ?

Pour en savoir plus : recherche@lillemetropole.fr

(*) Un laboratoire d’un établissement du consortium ULNE (Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines Telecom Lille Douai, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Sciences Po Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Institut Pasteur de Lille, Arts et Métiers Paristech (campus de Lille), CNRS, INSERM, INRIA, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille)

Foire aux questions

  1. Les candidats peuvent-ils répondre en anglais à l'AAP ?
    Non, uniquement en français
  2. Est-ce que le budget financé par la MEL provient de fonds européens ou pas ?
    Non
  3. Est-ce que le financement autorise le financement de missions sur les dépenses de fonctionnement du projet ?
    Oui
  4. Pouvez-vous nous préciser si les partenaires industriels (grands groupes, ETI, PME, TPE…) associés doivent être impérativement des entreprises des Hauts-de-France ?
    Pas nécessairement, leurs activités doivent générer des retombées sur le territoire de la métropole via des filiales ou des partenariats ou autres collaborations avec des acteurs économiques du territoire.
  5. Une association d’entreprises est-elle éligible au dispositif ?
    Les entreprises, ou plusieurs entreprises associées, ne sont pas éligibles. Elles sont partenaires du projet et contribuent au financement du projet mais ne reçoivent pas de subvention.
    Le bénéficiaire de la subvention est le partenaire académique.
  6. Quel est le contenu de la formation attendue (master ?)
    Le lien avec la formation passe par :
    - la formation des doctorants impliqués dans le projet
    - les nouvelles connaissances issues du projet qui peuvent alimentées des programmes d’enseignement
    - l’implication de partenaires industriels dans les formations
    - autres à définir
  7. La quote-part de financement apportée par l’industriel est-elle éligible au CIR ?
    Oui
  8. Question concernant la règle des 10% au niveau des dépenses de personnel : Le poste « salaire » ne doit pas représenter plus de 10% du coût global des dépenses du programme ou du financement apporté par la MEL ?
    Le partenaire académique peut valoriser 10% du salaire de ses permanents dans sa contribution (contrepartie à la subvention).

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    19/04/2019
    Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    Dans le cadre des Jeudis du numérique, la Métropole Européenne de Lille lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème de l’énergie.
  • Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    19/04/2019
    Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    La Métropole Européenne de Lille organise un séminaire sur le thème du e-commerce et son développement en milieu urbanisé le jeudi 4 juillet, de 14h à 18h.
  • Pollution : poursuite du "pass environnement"
    17/04/2019
    Pollution : poursuite du "pass environnement"
    Face à l’épisode de pollution que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit la mise en place du «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole vendredi 19 avril.
  • Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    15/04/2019
    Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    La MEL a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs et 150 exposants et marques associés au voyage
  • Alerte sécheresse
    12/04/2019
    Alerte sécheresse
    Le territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse ce mardi 9 avril. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont désormais applicables jusqu’au 30 juin 2019.
  • T’as ton Pass ?
    11/04/2019
    T’as ton Pass ?
    Le Summer Pass 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs et culturels de la MEL. Et aux Espaces naturels.
  • Développer l’artisanat
    10/04/2019
    Développer l’artisanat
    La MEL et la Chambre de métiers de l’artisanat Hauts-de-France proposent 18 nouvelles actions. L’objectif : faciliter la vie des artisans.
  • Moins de pub
    09/04/2019
    Moins de pub
    Le projet de règlement local de publicité qui vient d’être adopté par le conseil de la MEL sera soumis à enquête publique après l’été.