Appel à projets

Le 10/12/2018

Appel à projet chaires industrielles

La Métropole Européenne de Lille - MEL et I-SITE Université Lille Nord-Europe - I-SITE ULNE lancent la nouvelle édition de l’appel à projet « chaires industrielles » pour l'année 2019.

L’objectif de l’appel à projet « chaires industrielles » est de créer un partenariat fort et durable entre un établissement de recherche académique et une ou des entreprise(s) dans le cadre d’une recherche collaborative sur un axe de recherche innovant et différentiant. L’axe de recherche des partenaires académiques et privés doit s’inscrire dans une thématique scientifique et technique porteuse d’avenir pour la recherche, la formation, et le développement économique du territoire métropolitain dans les domaines de : la biologie-santé-nutrition, des matériaux innovants, l’économie du numérique.

Pour qui ?

Les entités pouvant répondre à l’appel à projets sont les établissements de recherche de la métropole de Lille, en partenariat avec des : entreprises (grands groupes, ETI, PME, TPE…) ou centres techniques privés.

Quel financement ?

L’intervention de la MEL est de 300.000 € pour 3 ans. L’aide de la MEL est une subvention apportée à hauteur de 33% de la contribution cumulée des entreprise(s) et de l'organisme de recherche sur des dépenses de fonctionnement et d’investissement. L’I-SITE ULNE pourra apporter un co-financement complémentaire de 20% maximum du coût total éligible dans la limite de 100.000 € aux membres du consortium (*).

Pour quand ?

Pour en savoir plus : recherche@lillemetropole.fr

(*) Un laboratoire d’un établissement du consortium ULNE (Université de Lille, Centrale Lille, Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Institut Mines Telecom Lille Douai, Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Sciences Po Lille, Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille, Institut Pasteur de Lille, Arts et Métiers Paristech (campus de Lille), CNRS, INSERM, INRIA, Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille)

Foire aux questions

  1. Les candidats peuvent-ils répondre en anglais à l'AAP ?
    Non, uniquement en français
  2. Est-ce que le budget financé par la MEL provient de fonds européens ou pas ?
    Non
  3. Est-ce que le financement autorise le financement de missions sur les dépenses de fonctionnement du projet ?
    Oui
  4. Pouvez-vous nous préciser si les partenaires industriels (grands groupes, ETI, PME, TPE…) associés doivent être impérativement des entreprises des Hauts-de-France ?
    Pas nécessairement, leurs activités doivent générer des retombées sur le territoire de la métropole via des filiales ou des partenariats ou autres collaborations avec des acteurs économiques du territoire.
  5. Une association d’entreprises est-elle éligible au dispositif ?
    Les entreprises, ou plusieurs entreprises associées, ne sont pas éligibles. Elles sont partenaires du projet et contribuent au financement du projet mais ne reçoivent pas de subvention.
    Le bénéficiaire de la subvention est le partenaire académique.
  6. Quel est le contenu de la formation attendue (master ?)
    Le lien avec la formation passe par :
    - la formation des doctorants impliqués dans le projet
    - les nouvelles connaissances issues du projet qui peuvent alimentées des programmes d’enseignement
    - l’implication de partenaires industriels dans les formations
    - autres à définir
  7. La quote-part de financement apportée par l’industriel est-elle éligible au CIR ?
    Oui
  8. Question concernant la règle des 10% au niveau des dépenses de personnel : Le poste « salaire » ne doit pas représenter plus de 10% du coût global des dépenses du programme ou du financement apporté par la MEL ?
    Le partenaire académique peut valoriser 10% du salaire de ses permanents dans sa contribution (contrepartie à la subvention).

 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Votre revue MEL n°22 est sortie
    18/02/2019
    Votre revue MEL n°22 est sortie
    Conçue pour partager l'actualité de la métropole et de ses communes, MEL est le rendez-vous bimestriel de celles et ceux qui font la richesse de notre territoire.
  • Familles à énergie positive : un défi pour agir
    18/02/2019
    Familles à énergie positive : un défi pour agir
    Pour la troisième année, Bernadette Delayen, Lezennes, participe au défi « famille à énergie positive » en famille et avec son équipe. Avec énergie et positivité.
  • Grand Barouf Numérique : Joke Quintens
    18/02/2019
    Grand Barouf Numérique : Joke Quintens
    Interview de Joke Quintens, facilitatrice et designer, ancienne élue de la ville de Genk en Belgique, désormais résidente à Marseille, speaker du Grand Barouf numérique.
  • Service Civique : Enjoy-MEL
    15/02/2019
    Service Civique : Enjoy-MEL
    Le service Enjoy-MEL recherche 6 volontaires pour effectuer un service civique de 9 mois à partir du 1er mars 2019. Vous voulez favoriser l’animation numérique des cœurs de ville ? Candidatez !
  • Appel à candidature : complexe annexe du Stadium
    15/02/2019
    Appel à candidature : complexe annexe du Stadium
    Jusqu’au 13 mai 2019, candidatez à l'appel pour l’exploitation du lieu de vie/restaurant du complexe annexe du Stadium à Villeneuve d’Ascq.
  • Photographier l’Algérie
    14/02/2019
    Photographier l’Algérie
    Cette première exposition de l’année à l’IMA-Tourcoing réunit une centaine de photos sur l’Algérie du début du XXe siècle à 2002. Du 28 février au 13 juillet.
  • Le Laboratoire de la nature
    13/02/2019
    Le Laboratoire de la nature
    Cette exposition proposée par Le Fresnoy – Studio national s’inscrit dans la continuité de la programmation des deux années précédentes ("Océans" en 2018 et "Poétique des sciences" en 2017).
  • Exposition « Lignes » d’Akané Yorita
    13/02/2019
    Exposition « Lignes » d’Akané Yorita
    En collaboration avec le TAMAT à Tournai, la Manufacture de Roubaix accueille l’artiste japonaise Akané Yorita, à la suite de son année de recherche. Du 1er février au 31 mars.