Appel à projets

Le 28/01/2019

Appel à manifestation d'intérêt à destination des plateformes de financement participatif

La MEL recherche un partenariat avec une plate-forme de financement participatif afin de reconduire le dispositif "MEL Makers" et de proposer des actions innovantes autour de la "Métropole des Makers"

Par délibération 18 C 0969 du 14 décembre 2018, le Conseil Métropolitain de la Métropole Européenne de Lille (MEL) a acté sa volonté de faire de la MEL, la première Métropole des Makers de France.
Avec un environnement territorial favorable aux Makers (réseau de tiers lieux, sites d'excellences, événements Makers etc.) et en prévision de son année de Capitale Mondiale du Design en 2020, la MEL souhaite mobiliser ses ressources pour accompagner ce mouvement et susciter l'innovation.
Dès 2018, la MEL s'est inscrite dans ce mouvement des Makers à travers sa participation à la Maker Faire de Lille et la Maker Faire de Paris, et par l'expérimentation d'un dispositif de soutien de 10 "MEL Makers" dans leurs campagnes de financement participatif.
Dans ce cadre, la MEL souhaite constituer un partenariat avec une plate-forme de financement participatif afin d'une part, de reconduire le dispositif "MEL Makers", et d'autre part, de proposer une ou plusieurs actions innovantes visant à co-concevoir cette "Métropole des Makers".
La reconduction du dispositif MEL Makers concerne l'année 2019 et pourra concerner l'année 2020 sous réserve de validation d'un futur conseil métropolitain.

Engagements attendus :
Concernant le dispositif MEL Makers 2019 : il est attendu de la plate-forme de financement participatif qu'elle accompagne les futurs lauréats de l'appel à projets dans le lancement de leurs campagnes de collecte de dons qui démarreront en septembre 2019. A ce titre, la plate-forme proposera à la MEL les moyens qu'elle mettra à disposition sur l'année 2019 afin de remplir cet engagement. Le même calendrier sera à priori repris pour l'année 2020, sous réserve de validation des élus métropolitains.
Concernant les autres actions innovantes : il est attendu de la plate-forme la proposition d'une ou plusieurs actions concrètes sur le territoire de la MEL, contribuant à l'affirmation de la "métropole des Makers" et pouvant faire l'objet de "Proof of Concept" dans le cadre de la Capitale Mondiale du Design.
Les engagements entre la MEL et la plate-forme de financement participatif seront formalisés dans une convention de partenariat dont l'échéance sera établie au 31 mars 2021, date à laquelle un bilan de l'ensemble des actions relevant du partenariat devra être établi entre la MEL et le partenaire.

Forme de la réponse :

La plate-forme de financement participatif transmettra à la MEL une proposition au format numérique Acrobat Reader (pdf) à l'adresse crowdfunding@lillemetropole.fr. Cette proposition devra comprendre à minima :
-          Une présentation de la plate-forme et de ses références;
-          La description des actions à mener comprenant à minima les moyens et outils pour leur déploiement (MEL Makers 2019 et 2020 et actions innovantes) ;
-          Les moyens humains mis à disposition;
-          Le calendrier d'actions.

Critères d'éligibilité :

Les candidats doivent être des plates-formes de financement participatif opérant dans le cadre de l’ordonnance n° 2014-559 du 30 mai 2014 et son décret d’application n° 2014-1053 du 16 septembre 2014.

Critères de sélection :

Les propositions seront évaluées selon la qualité de l'accompagnement proposé par la plate-forme à la fois à destination de la MEL et des futurs lauréats concernant le dispositif MEL Makers. L'analyse des propositions se concentrera notamment sur la compréhension des enjeux du territoire métropolitain et le caractère innovant des actions proposées.

Durée de l'Appel à Manifestations d'Intérêt

Le présent appel à manifestation se clôturera le 12 février 2019. Une réponse e-mail vous sera formulée dans les meilleurs délais.

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    19/04/2019
    Énergie et numérique : Appel à Manifestation d’Intérêt pour les Jeudis du numérique
    Dans le cadre des Jeudis du numérique, la Métropole Européenne de Lille lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) sur le thème de l’énergie.
  • Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    19/04/2019
    Séminaire sur l’e-commerce : les inscriptions sont ouvertes !
    La Métropole Européenne de Lille organise un séminaire sur le thème du e-commerce et son développement en milieu urbanisé le jeudi 4 juillet, de 14h à 18h.
  • Pollution : poursuite du "pass environnement"
    17/04/2019
    Pollution : poursuite du "pass environnement"
    Face à l’épisode de pollution que connaît le territoire, la Métropole Européenne de Lille poursuit la mise en place du «pass environnement» sur l’ensemble de la métropole vendredi 19 avril.
  • Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    15/04/2019
    Retour sur le salon des blogueurs de voyage 2019
    La MEL a co-organisé avec l’agence We Are Travel, le Salon des blogueurs de voyage francophones. Ce rendez-vous unique a réuni pas moins de 300 blogueurs et 150 exposants et marques associés au voyage
  • Alerte sécheresse
    12/04/2019
    Alerte sécheresse
    Le territoire de la MEL a été placé en alerte sécheresse ce mardi 9 avril. Des mesures de restriction de la consommation d’eau sont désormais applicables jusqu’au 30 juin 2019.
  • T’as ton Pass ?
    11/04/2019
    T’as ton Pass ?
    Le Summer Pass 2019, si tu as 16 ou 17 ans, tu vas l’aimer : cet été, tu accèderas gratuitement aux équipements sportifs et culturels de la MEL. Et aux Espaces naturels.
  • Développer l’artisanat
    10/04/2019
    Développer l’artisanat
    La MEL et la Chambre de métiers de l’artisanat Hauts-de-France proposent 18 nouvelles actions. L’objectif : faciliter la vie des artisans.
  • Moins de pub
    09/04/2019
    Moins de pub
    Le projet de règlement local de publicité qui vient d’être adopté par le conseil de la MEL sera soumis à enquête publique après l’été.