Participation

Le 09/07/2019

À vous la parole : L’été en métropole

Vous avez jusqu’au 15 septembre pour participer à la concertation « Votre été en Métropole ». Plusieurs modalités vous sont proposées, découvrez-les !

Pourquoi une concertation portant sur l'été ?

L’été présente des particularités par rapport aux autres saisons : jours longs, augmentation des températures, accroissement du temps libre. D'autres usages prennent place (organisation du temps libre, du travail, vie dans les espaces publics, etc.) et font de l'été un marqueur temporel. L'été est également un révélateur d'inégalités dans l'accès aux loisirs et aux vacances. L'enjeu consiste à prendre en compte ce temps particulier, en articulant l'ensemble des politiques publiques : culture, sport, mobilité, urbanisme, etc.


La Métropole Européenne de Lille s'est dotée d'une stratégie métropolitaine en matière de politique des temps. Mener une politique temporelle contribue à améliorer l'articulation des temps de vie des citoyens (temps social, professionnel, de loisirs, d'étude...) en mettant en place des actions pour structurer les rythmes du territoire (décalage des horaires de travail, services de conciergerie, horaires d'ouvertures des administrations,...).


L'organisation d'événements annuels sont prévus afin de sensibiliser élus, agents, acteurs du territoire et grand public aux problématiques temporelles et ainsi faire progresser la prise en compte de cette variable dans les projets métropolitains. Le prochain temps fort sera consacré à l'été, le 3 décembre 2019.

Pourquoi participer ?

Cette concertation fera l'objet d'un rapport d'analyse ainsi que d'un bilan qui permettront d'enrichir la feuille de route du bureau des temps dans le cadre du prochain mandat 2020-2026.

Comment participer ?

•    en déposant sur cette plateforme votre contribution personnelle (Questionnaire / Vos idées pour un été en Métropole / #Où sont vos lieux préférés pour un été en Métropole ?
•    en participant aux différents temps d'interpellation citoyenne qui seront réalisés au cours de l'été.

Une question ?

participationcitoyenne@lillemetropole.fr

 

Nos actualités

Toutes nos actualités