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Le 01/10/2019

Retour du festival Bière à Lille

Du 4 au 10 novembre, le festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole revient pour une troisième cuvée haute en saveurs, découvertes et convivialité !

Du 4 au 10 novembre, le BAL - Bière à Lille - vous propose une série d’événements ludiques dans les bars, restaurants et lieux publics. Ce festival vise à créer des ponts entre le monde de la bière et la culture, le patrimoine, la gastronomie.

A l'occasion de sa troisième édition, Nicolas Lescieux, coorganisateur du festival Bière à Lille (BAL) répond à trois questions.

Quel est le programme de la troisième édition du festival ?
Le BAL a une première vocation : faire déguster de nouveaux produits, de nouvelles bières aux visiteurs. Mais au-delà, il s’agit de faire découvrir le métier de brasseur, l’histoire de cet artisanat et le renouveau de cette activité sur le territoire. Cette année, 80 exposants, parmi lesquels 70 brasseurs, seront présents lors de l’événement organisé avec la MEL et la ville de Lille.

Des parcours thématiques sont organisés : bières locales, bières de garde, bières étrangères, histoire brassicole ...
Ce qui caractérise le festival et le différencie des salons dédiés aux experts, c’est bien la recherche de la convivialité. Il s’agit d’un événement professionnel, mais nous sommes heureux d’avoir pu créer un moment de rencontre et de partage entre le producteur et le consommateur, qui va au-delà de la simple dégustation de bière.


La bière artisanale a le vent en poupe ?
En effet, l’économie de la brasserie artisanale progresse fortement ces dernières années. Une dizaine d’établissements ont ouvert en sept ans dans la métropole. Ces acteurs locaux reprennent chaque année des parts de marché sur les industriels. Il y a une forte demande du consommateur, à la fois en termes de qualité, de saveurs, de choix, mais aussi de proximité. Les liens entre les brasseurs et les restaurateurs et propriétaires de bars du territoire se resserrent également. De nombreux établissements métropolitains proposent désormais des bières artisanales et locales dans leurs cartes, ce qui est assez récent. Le festival est aussi un catalyseur de cette dynamique locale.


Le tourisme brassicole se développe, que propose le territoire ?
Les brasseurs qui ouvrent depuis quelques années conçoivent désormais naturellement des espaces et des moments de visites avec les clients. Le festival est un rendez-vous annuel, pourtant, entre deux éditions, l’idée est de créer d’autres rendez-vous, notamment autour de la culture locale du houblon, de sa récolte. Une carte du tourisme brassicole est désormais disponible, elle recense près de 80 lieux dans la métropole.

 

Avis aux intéressés : le festival cherche des bénévoles.

Infos et programme sur www.bierealille.com


 

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