Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Capitale mondiale du design

Le 14/12/2018

Partageons le design

À un an de l’ouverture officielle de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design, la MEL invite les acteurs du territoire à inventer demain.

Les 6 décembre dernier, les 10 premiers Proofs of concept (POC) ont été révélés. Belle occasion de souligner la dynamique d’expérimentation par le design engagée dans la métropole.

Imaginez, expérimentez, rêvez, partagez.

La formidable aventure de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design commence.

Voici le résumé des épisodes précédents : pour être retenue « Capitale Mondiale du Design » en 2020, la Métropole Européenne de Lille s’est démarquée en proposant un processus visant à déployer le design sur son territoire avec un maximum d’acteurs (collectivités, entreprises, citoyens, organismes de formation et recherche, lieux culturels…). Ce processus doit aussi permettre d’accélérer la transformation de la métropole par le design.

Concrètement, tous les acteurs métropolitains sont appelés à expérimenter des solutions créées en collaboration avec des designers pour répondre à des problématiques petites ou grandes. Ces prototypes de solutions sont baptisés POC (Proof Of Concept), preuves de faisabilité d’une idée, d’une solution testée avec les usagers. En 2020, les POC seront déployés sur la métropole et soumis à l’expérimentation des visiteurs « utilisateurs » selon des parcours définis.

D’ici là, la MEL invite tous les acteurs du territoire à se lancer, à partager le design et à imaginer leur POC. Avec pour objectif d’expérimenter un monde plus juste, plus beau et plus vertueux, grâce au design.

« 300 idées de POC ont émergé à ce jour de tous les acteurs du territoire dont 151 déposées formellement. Ces POC, Proofs Of Concept, preuve de la faisabilité, seront déployés dans la métropole en 2020 et soumis à l'expérimentation. L’objectif ? Que le territoire s’inspire de cette transformation par le design, facteur d’attractivité pour la métropole et de compétitivité pour les entreprises. » Frédérique Seels, Vice-présidente en charge de l’Économie et de la Capitale Mondiale du design 2020.

 

  • POC Zéro Déchet de la commune de Roubaix

Après avoir mobilisé les familles, les commerçants, les entreprises, les établissements publics et scolaires, les associations culturelles et sportives…, la ville de Roubaix dépose un premier POC pour amplifier sa démarche du zéro déchet.

  • POC Karafun Studio pour les maisons de retraite de KaraFun Group

KaraFun Group souhaite installer ses bornes de karaoké dans les maisons de retraite. L’objectif de leur futur POC ? Intégrer une démarche design afin de rendre les KaraFun Station plus accessibles à ce nouveau public.

  • POC Saint So Bazaar par initiativesETcité

Situé au cœur de Lille, le projet Saint So Bazaar, porté par le cluster d'entreprises lillois initiativesETcité et la coopérative européenne SMart, est un espace hybride de 5 000 m2 qui va être réaménagé pour devenir un lieu dédié à la coopération et à l'économie créative. Le designer pourrait y créer des « parcours utilisateurs » qui permettront aux différentes communautés de s’y croiser.

  • POC Carré Bleu du Parc Bleu de l’Eurométropole

Le Parc Bleu est un projet de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai qui a souhaité créer un espace attrayant de chaque côté de la frontière pour renforcer les relations frontalières dans les espaces bleus et verts. Pour le rendre plus attractif, l’Eurométropole a l’ambition de faire du Carré Bleu, boucle de 90 km formée par les principaux cours d’eau liant les trois versants (Wallonie-Picarde, Flandres-Ouest et la métropole) transfrontaliers, une porte d’entrée du Parc Bleu.

  • POC Playfull City de l’Université de Lille en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille

Le POC Playfull City de l’Université de Lille propose de transformer les espaces urbains par une intervention du design afin d’inviter les citoyens à découvrir le plaisir de l’effort. Rendez-vous en 2020 pour découvrir des activités surprenantes au détour des chemins de la MEL.

  • POC Création de lignes de covoiturage haute fréquence pour accéder aux stations de métro les plus proches de la commune de Sailly-lez-Lannoy

La commune de Sailly-lez-Lannoy réfléchit à la création de lignes de covoiturage haute fréquence pour permettre à ses habitants d’accéder rapidement aux stations de métro les plus proches.

  • POC Cœur de Ville de la commune de La Madeleine

Grâce à son POC Cœur de ville, la ville de La Madeleine aborde plus que jamais le futur de son cœur de ville, place des Fusillés et Déportés, pour et avec ses habitants. Cette co-construction s’inscrit dans un processus de transformation par le design et donne à la commune l’occasion d’aller encore plus loin dans sa démarche collective.

  • POC Wetton 56, le bateau à remorque de Wettoncraft

Parti d’un besoin non satisfait des usagers des bateaux pneumatiques semi-rigides, Wettoncraft invente le premier bateau à moteur autotracté et remorquable qui passe de la terre à la mer simplement et rapidement.

  • POC Fontaines à eau potable fixes d’iléo

Après les fontaines à eau mobiles, iléo, qui assure la distribution de l’eau pour 62 communes de la Métropole Européenne de Lille, envisage désormais avec l’opportunité de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design d’installer des fontaines d’eau potable fixes et innovantes (brumisateur, distributeur de gourdes…) sur le territoire.

  • POC de L’Établissement Public de Santé Mentale de l'agglomération lilloise

L’établissement Public de Santé Mentale de l'agglomération lilloise, Saint-André et Marquette déposent un POC pour réfléchir ensemble à une meilleure articulation de leurs constructions et urbanismes respectifs. Cette cartographie sensible doit permettre de créer un parcours commun sur les 11 hectares du parc, pour rassembler tous les usagers.

Nos actualités

Toutes nos actualités