Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Info métropole

Le 11/07/2019

Nouvelle glisse à la patinoire Serge-Charles

Fermée pour travaux depuis le 20 mai, la patinoire Serge-Charles à Wasquehal se refait une beauté et se met aux nouvelles normes environnementales. Réouverture prévue à la rentrée.

Le groupe froid est l’organe technique essentiel de la patinoire. Il en assure en effet la production de glace. L’ancien matériel, en place depuis quinze ans et devenu vétuste, méritait d’être remplacé. Il fonctionnait en outre avec un fluide d’ancienne génération peu en phase avec les nouvelles préoccupations environnementales. Le nouveau matériel en cours d’installation sera quant à lui respectueux de l’environnement, à plusieurs titres. Il fonctionnera avec un fluide frigorigène à base d’ammoniac, conforme à la nouvelle réglementation européenne. Il est plus écologique puisque naturel et biodégradable. Son coût d’approvisionnement est en outre plus faible que celui qu’utilisait l’ancien système. Par ailleurs, le nouveau dispositif, tout en étant plus performant et plus propre que l’ancien, sera plus économe en électricité et en gaz et ne rejettera pas de gaz à effet de serre. Enfin, pour produire du froid, il faut de la chaleur : celle-ci sera récupérée et valorisée pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux.

Coup de neuf

Pour profiter de cet arrêt technique limité à trois mois et demi, ce qui constitue un challenge majeur, d’autres interventions importantes seront effectuées sur cet équipement métropolitain, par exemple la réfection complète de la piste. Mais aussi l’installation d’une plateforme pour les personnes à mobilité réduite, qui améliorera encore leurs conditions d’accueil, ou encore le réaménagement de la brasserie qui sera modernisée, relookée et offrira désormais un accès direct à la terrasse extérieure. À découvrir début septembre. 


En chiffres

Piste sportive de 1 456 m² (56 mètres sur 26), éclairage LED et écran géant
Brasserie de 130 m² (carte à l’ardoise, bar, terrasse…)
173 000 entrées par an dont plus de 95 000 grand public

Suivez le chantier sur Facebook 
 

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Service civique : Rejoignez la MEL !
    09/08/2019
    Service civique : Rejoignez la MEL !
    La MEL ouvre ses portes aux 18-25 ans qui s’engagent en service civique. Une nouvelle campagne de recrutement vient d’être lancée. À vos CV !
  • Les Belles Sorties reviennent !
    09/08/2019
    Les Belles Sorties reviennent !
    Les Belles Sorties, c'est reparti. Au programme : 67 communes de moins de 15 000 habitants accueillent des spectacles au tarif très accessible (5 € maxi). La MEL vous souhaite de « belles sorties » !
  • Chantiers sur les rails
    07/08/2019
    Chantiers sur les rails
    Pour garantir la performance et le bon état des infrastructures de transport, d'importants travaux sur les voies du tramway et du métro ont été engagés cet été. Sécurité des voyageurs oblige.
  • Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    30/07/2019
    Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    Sur la plage ou dans les transports, la lecture vous accompagne partout grâce à l’application Bibliomobi. Téléchargez gratuitement des œuvres numériques depuis votre smartphone ou tablette.
  • Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    25/07/2019
    Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    L’Observatoire du tourisme métropolitain vient de publier les chiffres clés 2018 du tourisme concernant le territoire. La MEL continue d'attirer les curieux, la preuve en quelques chiffres clés.
  • Appel à participation : Logement en métropole
    25/07/2019
    Appel à participation : Logement en métropole
    Parce que se loger fait partie des préoccupations majeures des métropolitains, la MEL souhaite intégrer le regard des habitants sur sa politique en matière d’habitat. Participez jusqu’au 30 septembre.
  • Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    24/07/2019
    Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    La MEL a dressé un premier bilan de fréquentation du bus. Elle a également mené des études sur certains itinéraires. Objectif : améliorer l’offre de transport dès ce second semestre.
  • Festival CineComedies, acte 2
    23/07/2019
    Festival CineComedies, acte 2
    CineComedies, le premier festival du « rire-ensemble », revient pour une seconde saison. Rendez-vous du 2 au 6 octobre à Lille.