Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Culture

Le 25/10/2019

L'orchestre Démos fait sa rentrée

Cette année, le projet DEMOS fête ses 10 ans ! Après le succès de la 1ère édition un nouvel ensemble s’est créé. La nouvelle promo entamera une nouvelle partition dès le 4 novembre prochain. Ça joue !

Cette année 2019, le projet DEMOS - Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale – initié en France par la Philharmonie de Paris fête ses 10 ans !

Le contexte

Démos (Dispositif d’Education Musicale et Orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles. Démos se déroule sur 3 ans et a pour but d’enrichir le parcours éducatif des enfants, de favoriser la transmission du répertoire symphonique et de contribuer à leur bonne insertion sociale grâce à l’apprentissage de la musique classique.

demos1.jpg

Comment ça marche?

Les villes d’Armentières, FachesThumesnil, Hem, Lille-Sud, Marcq-en-Baroeul, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos ont répondu présent à l’appel à candidature lancé par la MEL pour adhérer au projet. Elles ont ensuite travaillé avec leurs centres sociaux pour la mise en oeuvre locale du projet. Chacune des villes a proposé un groupe de 12 à 15 enfants, les villes de Marcq-en-Baroeul et Mons-en-Baroeul se sont-elles rassemblées pour ne former qu’un groupe. Chaque groupe travaille sur une même famille d’instruments (vents, cordes ou bois). Chaque enfant s’est vu confier son instrument de musique. Avec le reste de son groupe, il a suivi 3-4 heures de cours par semaine, hors temps scolaire, dans la structure sociale de sa ville. Ces séances ont été encadrées par deux intervenants artistiques professionnels (musicien, danseur, chef de choeur), et un travailleur social. Les 8 groupes se sont réunis une fois toutes les 6 semaines en orchestre et plusieurs restitutions et concerts publics ont eu lieu, sous la direction d’Alexandre Bloch, Directeur musical de l’Orchestre National de Lille, et de Joël Soichez, le chef adjoint.

En chiffres :
Un nouveau cycle de 3 ans est entamé avec 28 professionnels de la musique.
Les enfants de 7 à 12 ans, développent leur sens de la gestuelle, de l'écoute, de la lecture et de l'écriture
Au total 115 enfants ont participé à cette aventure collective.
Un cursus pérennisé cette année dans les écoles de 8 communes de la Métropole.
Prochain concert des apprentis musiciens le 4 novembre.

Nos actualités

Toutes nos actualités