Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Transports et mobilité

Le 07/08/2019

Chantiers sur les rails

Pour garantir la performance et le bon état des infrastructures de transport, d'importants travaux sur les voies du tramway et du métro ont été engagés cet été. Sécurité des voyageurs oblige.

Nouveaux rails pour le tramway

Avec 130 personnes mobilisées sur ce chantier à 10,5 M€, la MEL et ilévia mettent les moyens pour assurer les travaux sur les voies du tramway. Il faut dire que changer 17 km de rails, 10 aiguillages, 1 000 traverses et des appareils de voies, ça ne se fait pas tout seul. Les équipements en cours de remplacement ont 27 ans. Ils nécessitaient donc d’être remplacés pour garantir la sécurité des voyageurs et la qualité de service du réseau. Débutés le 29 juin, les travaux sur les voies du tramway entre le Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul et Tourcoing-centre s’achèveront le 26 août. Le chantier sur le tronc commun, entre la gare Lille Flandres et le Croisé-Laroche sera quant à lui terminé le 19 août. L’objectif est de  garantir une performance optimale du tramway dès la rentrée. Les travaux ont en effet été programmés en période estivale pour limiter au maximum la gêne pour les usagers. Et pour pallier la nécessaire interruption du trafic, ilévia a mis en place un système de bus relais qui assure la continuité de service, avec la même amplitude que le tramway (toutes les 5 à 7 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses). Une trentaine de véhicules et cinquante chauffeurs sont mobilisés. À noter que les passagers pour Roubaix doivent quitter le bus au Croise-Laroche pour y prendre le tramway jusqu’à leur destination.

La ligne 2 du métro n’est pas en reste

Cet été, 42 zones de chantier jalonnent également la ligne 2 du métro entre la gare Lille-Flandres et Saint-Philibert. Il s’agit de rénover plus de 3 km de barres de guidage qui sont d’origine (1989). Ces travaux sont donc tout aussi nécessaires pour la sécurité des passagers que ceux effectués sur les voies du tramway. Les travaux entre les stations Gare Lille-Flandres et Porte des Postes sont terminés depuis le 30 juillet. En revanche, entre les stations Saint-Philibert et Porte des Postes ils s’achèveront le 20 août. Comme pour le chantier du tramway, des bus-relais sont proposés, avec une fréquence d’un passage toutes les 6 à 7 minutes. Et un dispositif d’information voyageur mobilise une centaine de personnes pendant la durée des travaux.

1.jpg

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Que faire durant les vacances ?
    14/10/2019
    Que faire durant les vacances ?
    Que faire dans la métropole pendant ces vacances ? Sorties nature, événements sportifs, expositions... Retrouvez quelques propositions pour partager de bons moments en famille ou entre amis.
  • Du 25 au 26 octobre : passez une nuit dans les étoiles
    10/10/2019
    Du 25 au 26 octobre : passez une nuit dans les étoiles
    Première édition de "La Nuit dans les Étoiles" par le Club Hôtelier Lille Métropole. A cette occasion, de nombreuses animations vous feront découvrir les établissements et métiers de l'hôtellerie.
  • DÉCLICS pour un défi citoyen à énergie positive
    08/10/2019
    DÉCLICS pour un défi citoyen à énergie positive
    Peau neuve pour le défi Familles à énergie positive qui revient du 1er décembre 2019 au 30 avril 2020 pour une cinquième édition. Réduisons ensemble nos consommations d’eau, électricité et gaz !
  • Le label « ici je mange local » fait des émules
    02/10/2019
    Le label « ici je mange local » fait des émules
    La deuxième édition de la remise des labels « ici je mange local » s’est déroulée ce 2 octobre au collège Albert Schweitzer à La Bassée. Bravo aux 109 lauréats.
  • Retour du festival Bière à Lille
    01/10/2019
    Retour du festival Bière à Lille
    Du 4 au 10 novembre, le festival de la bière et de la culture brassicole dans la métropole revient pour une troisième cuvée haute en saveurs, découvertes et convivialité !
  • 10ème bougie pour la fête de la sorcière
    01/10/2019
    10ème bougie pour la fête de la sorcière
    La fête de la sorcière fête ses 10 ans le week-end du 26 et 27 octobre au Musée de Plein Air de Villeneuve d’Ascq ! Venez nombreux !
  • Jusqu'au 18 octobre : MEL toi du territoire
    30/09/2019
    Jusqu'au 18 octobre : MEL toi du territoire
    Durant cinq jours, le programme "MEL Toi du Territoire" booste les initiatives économiques en faveur des quartiers prioritaires en impliquant tous les acteurs.
  • Festival Prise directe : action !
    26/09/2019
    Festival Prise directe : action !
    Le festival Prise Directe propose sur toute la métropole des lectures-spectacles et musicales, des concerts, des spectacles et performances, sur des thématiques en Prise Directe avec l’aujourd’hui.