Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Transports et mobilité

Le 07/08/2019

Chantiers sur les rails

Pour garantir la performance et le bon état des infrastructures de transport, d'importants travaux sur les voies du tramway et du métro ont été engagés cet été. Sécurité des voyageurs oblige.

Nouveaux rails pour le tramway

Avec 130 personnes mobilisées sur ce chantier à 10,5 M€, la MEL et ilévia mettent les moyens pour assurer les travaux sur les voies du tramway. Il faut dire que changer 17 km de rails, 10 aiguillages, 1 000 traverses et des appareils de voies, ça ne se fait pas tout seul. Les équipements en cours de remplacement ont 27 ans. Ils nécessitaient donc d’être remplacés pour garantir la sécurité des voyageurs et la qualité de service du réseau. Débutés le 29 juin, les travaux sur les voies du tramway entre le Croisé-Laroche à Marcq-en-Barœul et Tourcoing-centre s’achèveront le 26 août. Le chantier sur le tronc commun, entre la gare Lille Flandres et le Croisé-Laroche sera quant à lui terminé le 19 août. L’objectif est de  garantir une performance optimale du tramway dès la rentrée. Les travaux ont en effet été programmés en période estivale pour limiter au maximum la gêne pour les usagers. Et pour pallier la nécessaire interruption du trafic, ilévia a mis en place un système de bus relais qui assure la continuité de service, avec la même amplitude que le tramway (toutes les 5 à 7 minutes en heures de pointe et 10 minutes en heures creuses). Une trentaine de véhicules et cinquante chauffeurs sont mobilisés. À noter que les passagers pour Roubaix doivent quitter le bus au Croise-Laroche pour y prendre le tramway jusqu’à leur destination.

La ligne 2 du métro n’est pas en reste

Cet été, 42 zones de chantier jalonnent également la ligne 2 du métro entre la gare Lille-Flandres et Saint-Philibert. Il s’agit de rénover plus de 3 km de barres de guidage qui sont d’origine (1989). Ces travaux sont donc tout aussi nécessaires pour la sécurité des passagers que ceux effectués sur les voies du tramway. Les travaux entre les stations Gare Lille-Flandres et Porte des Postes sont terminés depuis le 30 juillet. En revanche, entre les stations Saint-Philibert et Porte des Postes ils s’achèveront le 20 août. Comme pour le chantier du tramway, des bus-relais sont proposés, avec une fréquence d’un passage toutes les 6 à 7 minutes. Et un dispositif d’information voyageur mobilise une centaine de personnes pendant la durée des travaux.

1.jpg

Nos actualités

Toutes nos actualités
  • Service civique : Rejoignez la MEL !
    09/08/2019
    Service civique : Rejoignez la MEL !
    La MEL ouvre ses portes aux 18-25 ans qui s’engagent en service civique. Une nouvelle campagne de recrutement vient d’être lancée. À vos CV !
  • Les Belles Sorties reviennent !
    09/08/2019
    Les Belles Sorties reviennent !
    Les Belles Sorties, c'est reparti. Au programme : 67 communes de moins de 15 000 habitants accueillent des spectacles au tarif très accessible (5 € maxi). La MEL vous souhaite de « belles sorties » !
  • Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    30/07/2019
    Bouquinez pendant les vacances avec Bibliomobi
    Sur la plage ou dans les transports, la lecture vous accompagne partout grâce à l’application Bibliomobi. Téléchargez gratuitement des œuvres numériques depuis votre smartphone ou tablette.
  • Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    25/07/2019
    Le territoire métropolitain : nouvel eldorado des touristes ?
    L’Observatoire du tourisme métropolitain vient de publier les chiffres clés 2018 du tourisme concernant le territoire. La MEL continue d'attirer les curieux, la preuve en quelques chiffres clés.
  • Appel à participation : Logement en métropole
    25/07/2019
    Appel à participation : Logement en métropole
    Parce que se loger fait partie des préoccupations majeures des métropolitains, la MEL souhaite intégrer le regard des habitants sur sa politique en matière d’habitat. Participez jusqu’au 30 septembre.
  • Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    24/07/2019
    Plan bus ilévia : nouvelles améliorations
    La MEL a dressé un premier bilan de fréquentation du bus. Elle a également mené des études sur certains itinéraires. Objectif : améliorer l’offre de transport dès ce second semestre.
  • Festival CineComedies, acte 2
    23/07/2019
    Festival CineComedies, acte 2
    CineComedies, le premier festival du « rire-ensemble », revient pour une seconde saison. Rendez-vous du 2 au 6 octobre à Lille.
  • La MEL Hello Lille s’affichent sur les nouveaux maillots du LOSC
    23/07/2019
    La MEL Hello Lille s’affichent sur les nouveaux maillots du LOSC
    Pour la saison 2019-2020 de la Ligue 1, les joueurs du LOSC arboreront deux nouveaux logos sur leur maillot...