Journée mondiale de l'eau 2023
Le 16/04/2020

Attention à l’eau

Le préfet du Nord n’a pas prolongé la vigilance sécheresse. Cependant, avec les beaux jours et le confinement, les consommations d’eau sont en hausse.

Le territoire de la MEL a été placé en vigilance sécheresse jusqu’au 15 avril. Si le préfet du Nord n’a pas pris d’arrêté de prolongation, nous vous invitons cependant à rester soucieux de votre consommation d’eau. Celle-ci, dans le contexte de crise sanitaire, de confinement et de retour des beaux jours, est en effet en hausse actuellement.

Continuons d’être attentifs à notre consommation

Il est nécessaire de continuer d’être attentifs à notre utilisation d’eau afin d’éviter une pénurie d’eau potable. Le département du Nord a en effet été déclaré en alerte sécheresse renforcée trois années consécutives. On invoque le réchauffement climatique, l’artificialisation des sols, la consommation immodérée des usagers… et bien sûr des pluies insuffisantes.

La situation de la ressource en eau souterraine est préoccupante puisque fortement dégradée sur la majeure partie des bassins versants du département. Il convient donc de limiter l’effet de la consommation sur cette ressource, le déficit accumulé sur les trois dernières années de sécheresse l’ayant fragilisée.

Des mesures existent pour économiser l’eau et protéger la ressource 

>> Astuces pour économiser l'eau : Préfecture du Nord

>> En savoir plus sur l'eau potable : Sourcéo & Iléo

Nos actualités

Toutes nos actualités

Concertation

Le 23/04/2024

ZFE : donnez votre avis

La participation réglementaire sur le projet de zone à faibles émissions « mobilité » (ZFE-m) se déroulera du 21 mai au 21 juillet.

Institution

Le 22/04/2024

Flash conseil

Le point sur les grandes délibérations adoptées ce 19 avril par le conseil métropolitain.