Les parcs d’activités

La Métropole Européenne de Lille concrétise sa volonté de redynamiser ses parcs d’activités.

 


Les 9 parcs les plus anciens vont être redynamisés

Terre de business, la Métropole Européenne de Lille compte près de 130 parcs d’activités. L'ambition de la MEL vise à développer la compétitivité et l’attractivité de ces parcs agissant sur tous les leviers (l’animation, des réinvestissements sur les espaces publics ou encore la valorisation des espaces libres), pour le bénéfice des entreprises et de leurs salariés.

Majoritairement construits dans les années 1970, les parcs sont répartis sur l’ensemble du territoire, regroupe près de 12 000 entreprises et 105 000 salariés.

 

La MEL, un soutien au service du parcours résidentiel des entreprises

La MEL a pour mission d’accompagner les entreprises du territoires tout au long de leur parcours résidentiel. À ce titre, elle produit les solutions foncières et immobilières adaptées aux besoins des entreprises.

Ainsi, la MEL a la responsabilité de différentes opérations d’aménagement économiques telles que la Lainière, l’Union, Blanchemaille, la Haute-Borne, Eurasanté…

Elle dispose aussi d’un patrimoine immobilier d’entreprises d’envergure d’environ 100 000 M², tels que le bâtiment totem Leblan – Lafont de Lille hébergeant Euratechnologies, les ruches d’entreprises, le site maison de modes à Roubaix, les hôtels d’entreprises Renoir et Doisneau à Tourcoing. Ce patrimoine propose des solutions immobilières variées répondant au parcours résidentiel des entreprises issues des filières d’excellence ou généralistes.

 

La gestion durable des parcs d’activités

La MEL s'engage dans une politique de management durable des parcs d'activités, en axant ses interventions sur : la requalification ; la gestion ; l'animation ; l'amélioration du cadre de vie des entrepreneurs et des salariés.

Cette politique publique porte sur 4 grandes thématiques :

  • Transition écologique : adapter les parcs d’activités au changement climatique

Exemple : création de noue, désimperméabilisation et végétalisation afin de lutter contre les ilots de chaleur et risques d’inondations.

  • Attractivité : rendre les parcs d’activités plus attractifs - Valorisation du développement des entreprises et inciter de nouvelles implantations.

Exemple : déploiement d'une signalétique interne et externe aux parcs d’activités.

  • Cadre de vie : adaptation aux nouveaux enjeux sociétaux, modernisation et amélioration des conditions de « vie ».

Exemple : sécurisation : installation de systèmes anti-run, vidéoprotection.

  • Accessibilité : amélioration des flux de transport et création de mode doux.

Exemple : création de pistes cyclables, de ligne de bus et/ou ajout d’arrêt de bus.  

 

Une démarche commune et participative

Un premier diagnostic a permis d’identifier les axes d’intervention dans le but d’améliorer et de développer ces parcs d’activités, tout en optimisant les investissements publics. Ces derniers veilleront à répondre aux besoins et attentes des utilisateurs.

Aménagement des voiries et de modes doux, sécurité des bâtiments, mobilier urbain, offre de services aux entreprises et aux usagers, culture du collectif ou encore mutualisation des ressources sont ainsi renforcés.

Les comités de parcs, regroupant l’ensemble des acteurs clés (entreprises locataires, propriétaires, association des entreprises, communes…), ont eus pour objectif de définir et de coordonner les plans d’actions qui ont étés et seront mis en œuvre d’ici fin 2021..

Cette démarche transversale est un gage de compétitivité et de notoriété pour les entreprises présentes et futures, de qualité de vie améliorée pour les salariés, d’attractivité et d’accroissement de l’emploi local pour les communes.

Contact : parcsdactivites@lillemetropole.fr –  0 800 711 721