Démarches pour une demande de logement social

Contact

La Métropole Européenne de Lille oriente les demandeurs de logements sociaux prioritaires, en situation de mal-logement et disposant de faibles ressources.

Un point d’accueil est à votre disposition, sur rendez-vous uniquement, du mardi au jeudi.


Métropole Européenne de Lille
Immeuble Euralliance
Rez-de-chaussée
4 avenue de Kaarst
59110 Madeleine

Tél. 03 20 21 24 96
      03 20 21 26 97
      03 20 21 26 96
 

Contacts

Les démarches à suivre pour une demande de logement social


Le dossier de demande de logement social

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit constituer un dossier.
Un seul formulaire doit être déposé pour toutes les demandes effectuées sur plusieurs communes situées dans un même département.
+ Télécharger un dossier

Le formulaire doit être déposé dans un service qui enregistre les demandes :


L’enregistrement de votre demande

Le formulaire de demande est à compléter et à déposer dans un service d'enregistrement.
Il doit être accopagné de la copie d’une pièce justifiant de votre identité ou de la régularité de votre séjour en France.

Il peut être déposé :

  • auprès d'un bailleur social,
  • auprès de la mairie,
  • auprès du comité interprofessionnel du logement (CIL) d'Action logement, si le candidat est salarié d'une entreprise cotisante au 1% logement.

Vous recevrez alors, dans un délai d’un mois, une attestation d’enregistrement.
Elle vous  indique votre numéro d’enregistrement et les pièces à apporter pour que votre demande soit instruite.

Attention : si vous n’avez rien reçu un mois après le dépôt de votre demande, contactez le service où vous avez l’avez déposée.
 

L’instruction de votre demande

Pour que votre demande soit examinée, vous devez apporter les pièces justificatives demandées dans l’attestation d’enregistrement.

Il est conseillé de s’adresser à chaque organisme HLM possédant des logements dans la ou les communes que vous avez demandées. Leur liste vous est également  transmise avec l’attestation d’enregistrement.

Attention : Une fois votre demande enregistrée, il est nécessaire de signaler auprès d’un service d’enregistrement tout changement de votre situation.


Le renouvellement de votre demande

Tant qu’un logement ne vous a pas été attribué, renouvelez votre demande tous les ans.

Pour cela, utilisez le formulaire qui vous sera envoyé chaque année ou, à défaut, un nouveau formulaire de demande sur lequel vous indiquez votre n° d’enregistrement.

Une attestation de renouvellement vous sera envoyée dans un délai d’un mois. Si ce n’est pas le cas, contactez le service où vous avez déposé votre demande.


Les délais d’attente peuvent être longs : on compte 48 000 demandes pour 11 500 attributions par an.

Bon à savoir

Près des 3/4 des ménages ont des revenus leur permettant d’accéder au logement social.

Il existe 4 catégories de logement social, pour lesquels les plafonds de revenus et les plafonds de loyer diffèrent :

  • les PLAI (loyers et revenus les plus faibles),
  • les PLUS,
  • les PLS,
  • et les PLI (loyers et revenus les plus élevés).
     
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Connaître les niveaux de revenus à ne pas dépasser

Services

Les organismes de logement social de la métropole

Les organismes de logement social de la métropole

Consultez les coordonnées des organismes proposant des logements sociaux sur le territoire métropolitain.

Liste des organismes
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