PLU² - Vers un nouveau projet de territoire

Restez informé

Inscrivez-vous par mail et précisez « PLU2 » en objet afin d'être invité aux prochains événements publics :

participation
@lillemetropole.fr

Institution

Délibération de prescription

Délibération 15 C 0084
PLU - Prescription de la révision générale du plan local d'urbanisme - objectifs poursuivis et définition des modalités de la concertation
Conseil métropoitain du 13 février 2015

Télécharger la délibération
Les délibérations

Dialogue citoyen

Pourquoi participer ?

Pourquoi participer ?

La participation citoyenne représente une nouvelle manière de penser la vie publique et les projets collectifs. La MEL désire impliquer les citoyens dans les projets liés à l'aménagement du cadre de vie et l'espace public à travers des échanges, un dialogue, des rencontres.

Comprendre la participation

Le SCOT

MEL participe également à l’élaboration de documents qui définiront l’aménagement du territoire de demain, notamment le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) qui concerne 133 communes de l’arrondissement de Lille.

 

Participez à la concertation

PLU² - Vers un nouveau projet de territoire
Du 13 février 2015
au 1 avril 2017 inclus

La Métropole Européenne de Lille a ouvert une large concertation afin d’associer les métropolitains à ce projet.
Elle prendra la forme de nombreux événements qu’organiseront MEL et ses communes membres pour que chacun puisse participer et se tenir informé de l’avancée du projet, des événements et échéances qui rythmeront la concertation.

Vous pouvez d’ores et déjà vous exprimer en adressant un courrier à :

Monsieur Le Président
Métropole Européenne de Lille
Concertation préalable PLU2
1 rue du Ballon – CS 50749
59034 LILLE Cedex,

en déposant vos avis et observations dans une urne mise à disposition à :

Hôtel de la Métropole Européenne de Lille
1 rue du Ballon à Lille
les jours ouvrés, du lundi au vendredi de 8h à 17h

ou directement sur le e-registre en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Je donne mon avis et j'écris sur le registre

Documents associés à La concertation

Télécharger le cadre de révision du Plan Local d'Urbanisme

Bâtir un nouveau projet de territoire à travers un nouveau Plan Local d'Urbanisme

Le v_plu2_160503-1.jpg13 février 2015, les élus de la Métropole Européenne de Lille ont décidé d'engager la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) dans le but de bâtir un nouveau projet de territoire.

Le Conseil de la Métropole a défini à cette occasion :

- les objectifs poursuivis dans le cadre de cette démarche,

- les modalités de concertation avec le public.


Présentation de la révision générale du PLU par Marc-Philippe DAUBRESSE, Vice-président délégué à l'urbanisme
Extrait du Conseil de la Métropole Européenne de Lille du 13 février 2015

 

Qu’est-ce que le PLU ? À quoi sert-il ?

La Loi Solidarité et Renouvellement Urbains, dite « SRU », de 2000 a remplacé le plan d’occupation des sols (« P.O.S. ») par le plan local d’urbanisme (« P.L.U. »). Il s’agit à la fois d’un document d’orientations politiques et stratégiques, et d’un document fixant des règles précises d’utilisation des sols qui s’opposent à tous. A ce titre, il a une incidence majeure sur l’évolution du territoire, sur la façon dont se construisent les projets, avec l’ensemble des acteurs de l’aménagement et du développement, et enfin sur le « quotidien » de ceux qui vivent sur le territoire lors du dépôt d’un permis de construire par exemple.

En quoi concerne-t-il les usagers ?

Le PLU traduit le projet de territoire qui intègre des orientations en matière de logements, déplacements, d’économie, d’espaces naturels et agricoles, de lutte contre le changement climatique et de consommation énergétique,…et qui doit répondre aux besoins des habitants et des usagers du territoire. 

La portée juridique du règlement et des orientations d’aménagement et de programmation s’impose à tous et à tout projet de construction ou d’aménagement. Le PLU contient en effet une partie des règles qu’il faut respecter pour pouvoir obtenir un permis de construire ou d’aménager. On dit qu’il est « opposable aux tiers ». Cela permet d’encadrer les projets privés ou publics, individuels ou collectifs, de protéger certains bâtiments, équipements et éléments patrimoniaux et d’assurer un équilibre entre l’espace bâti et l’espace agricole et naturel, et ce, dans un but d’intérêt général, au-delà du droit dont dispose un propriétaire de jouir et d’user de son bien.

Pourquoi une révision générale ?

Le PLU en vigueur aura bientôt 12 ans. En dépit de sa gestion dynamique, les remaniements réalisés demeurent des ajustements à la « marge » qui ne permettent pas de prendre en considération le changement significatif du projet de développement du territoire, ni les grandes évolutions législatives ou sociétales.

La révision générale du PLU est indispensable pour traduire les principes novateurs et structurants du nouveau SCoT (Schéma de cohérence territoriale) ainsi que les dispositions issues du Grenelle de l’Environnement.

Les détails de La concertation

Dates

La concertation aura lieu du vendredi 13 février au samedi 01 avril 2017 inclus.

Je donne mon avis et j'écris sur le registre

Conditions générales d'utilisation
du service e-participation de Lille Métropole

Pour participer, veuillez accepter les conditions générales d'utilisation

Dans le cadre de la démarche participative engagée par Lille Métropole et des procédures associant le public, le e-registre a pour objet de recueillir l'ensemble des observations de toute personne intéressée par les projets de Lille Métropole. Le contenu des registres fera, à l'issue de la période de consultation, l'objet d'une synthèse qui sera rendue publique.L'utilisateur est seul responsable des propos tenus et des informations personnelles portées sur l'e-registre. Lille Métropole informe les utilisateurs que toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est constitutif de diffamation. La tenue de propos notamment diffamatoires, calomnieux, injurieux ou racistes l'égard d'une personne, peut être poursuivie pénalement.Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à Madame la Présidente de Lille Métropole - 1 rue du Ballon - CS 50749 - 58034 Lille Cedex - Direction Ressources et Expertises - Droit de L'Urbanisme et de l'Aménagement.
 
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille