Transports & mobilité

La MEL favorise des déplacements efficaces, économiques et durables

S’engager vers la mobilité du 21ème siècle est l’ambition que la Métropole Européenne de Lille s’est fixée en faisant des déplacements alternatifs à l'automobile et des transports en commun l’une de ses priorités.

La Métropole Européenne de Lille entend ainsi répondre aux aspirations de tous les usagers en facilitant des déplacements faciles dans un espace public de qualité, tout en favorisant le développement durable et le rayonnement de notre territoire. 

Le Plan de déplacements urbains (PDU)

Pour répondre à cette ambition, la Métropole Européenne de Lille a adopté en avril 2011 son Plan de déplacements urbains 2010-2020 qui constitue pour cette période, le cadre des actions entreprises par la MEL en matière d’organisation du transport des personnes, des marchandises, de la circulation et du stationnement.

Lille Métropole facilite les déplacements de ses usagers

Contrat de délégation du service public de personnes

La Métropole, en tant qu’autorité organisatrice des transports, a renouvelé la délégation de service public de personnes pour la période 2011 - 2017 à Keolis en lui fixant des objectifs ambitieux en matière de trafic et d’amélioration du réseau des transports en commun.

Des alternatives à l’utilisation de la voiture

Tramway Transpole Lille MetropoleCette politique de mobilité vise donc à développer les alternatives à la voiture utilisée seul. Ainsi, elle améliore le confort et la sécurité des déplacements en vélo grâce notamment au V’lille et au développement des pistes cyclables mais aussi aux déplacements à pied. Cette politique vise également à réduire la place de la voiture utilisée seule en développant les solutions de covoiturage, d'autopartage et les parcs relais, et accroître les performances du réseau de transports collectifs (Bus, métro, tramway).

Doublement des rames de métro sur la ligne 1

30 ans après sa mise en service, la ligne 1 du métro fait l’objet d’un important programme de modernisation. Ces travaux qui ont débuté en 2013 concernent le doublement de la longueur des rames de 26 m à 52 mètres et constituent une réponse à la hausse constante du trafic de la ligne 1 allant de CHR B Calmette à 4 Cantons Grand Stade.

+ Détails sur la nouvelle ligne 1

Chiffres clés

Le Métro

60 stations
143 rames de métro
45 km au total

 

Le Tramway

2 lignes en Y
22 km
36 stations

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À télécharger

Synthèse du rapport de délégation des transports de personnes

La MEL a confié à Transpole la délégation de service public pour la période 2011-2017.


Ce document de synthèse détaille l'activité et dresse le bilan de l'exploitation du délégataire pour l'année 2012.
 

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