Le Jardin des Géants

Le Jardin des Géants à Lille

Véritable espace de verdure aux abords du siège de la Métropole Européenne de Lille, le Jardin des Géants est un équipement dela MEL qui compte à l’heure actuelle parmi les espaces métropolitains des plus originaux.

Un projet de réaménagement ambitieux et cohérent

jardin-des-geants_by-s.jpgLe Jardin des Géants s’inscrit dans une logique de développement durable et de recomposition de l’espace urbain métropolitain. Il est le résultat de la transformation d’un ancien parking de surface en un lieu de promenade et de tranquillité.

En 2005, la Métropole confie la conception et la réalisation du jardin à une équipe de paysagistes. Après quatre ans d’études et de travaux, le Jardin des Géants ouvre enfin ses portes au printemps 2009, offrant aux métropolitains un nouvel espace de verdure au sein d’une « ville dense ».

À proximité des gares Lille Flandres et Lille Europe, le Jardin des Géants est un lieu unique, en cohérence avec la politique environnementale de la Métropole Européenne de Lille.

Un jardin d’exception au cœur d’un espace en pleine mutation

Le Jardin des Géants est un jardin d’un type nouveau, plein d’émotions et de poésie, au cœur d’un quartier en pleine mutation, celui d’Euralille. Ce poumon de verdure offre aux habitants, voyageurs et autres habitués de ce quartier des affaires, la possibilité de se dépayser au cœur même de la Métropole.

Le nom du parc fait écho à l’histoire populaire du Nord-Pas de Calais. Les Géants, ces héros imaginaires d’un autre temps, protègent l’entrée du parc tel qu’ils protégeaient les cités dans les temps anciens. Ils sont représentés par les sculptures d’osier donnant l’impression de sortir de terre et servant de support à une végétation, se l’appropriant petit à petit. Ainsi, comme le prévoyait le projet initial du Jardin des Géants, la nature reprend progressivement ses droits.

jardin-des-geants_120906.jpg

Un espace original, écologique et accessible à tous

Depuis l’ouverture du Jardin des Géants, une biodiversité très riche s’y est progressivement développée et installée, aussi bien concernant la faune que la flore. Le jardin regorge d’une variété d’essences végétales faisant l’originalité de la composition de l’espace.

L’ensemble des créations architecturales, relativement surprenantes, viennent elles aussi agrémenter la beauté et la tranquillité du site.

Enfin, l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) a lui aussi été pensé, grâce à de larges allées.

Horaires d'ouverture

Le parc du Jardin des Géants
Ouvert tous les jours de 9h à la tombée de la nuit (maximum 21h).


Le BioToday
Bar / restaurant / Snacking
OUVERT 7jours / 7
de 10h30 au coucher du soleil

Privatisation pour les évènements possible.Site internet BYS'

À télécharger

Le réglement général du Jardin des Géants

Lieu d'exception, le Jardin des Géants est protégé par un réglement.

Réglement

Contact

Le Jardin des Géants

Rue de la Communauté
(prolongement  Av. Foubert)
59110 La Madeleine


Tél. 03 20 06 25 25

Les sites de la Métropole Européenne de Lille