Les Fabriques Culturelles

Les Fabriques Culturelles

Le réseau des Fabriques Culturelles, créé à l’issue de Lille2004, capitale européenne de la culture, joue un rôle structurant sur le territoire métropolitain.

Ensemble de structures intermédiaires et pluridisciplinaires, travaillant au cœur des différents quartiers de la métropole, le réseau compte aujourd’hui 11 équipements :

Tous collaborent chaque année afin d’accompagner des projets culturels et artistiques en réseau, ancrés sur le territoire et en lien avec ses habitants. Un important travail de médiation permet de développer de nouveaux parcours et d’offrir au public l’opportunité de découvrir des projets insolites en circulant aux 4 coins de la métropole.

Le réseau rencontre régulièrement ses homologues transfrontaliers pour échanger, enrichir et développer ses pratiques à l’occasion du Tour des Fabriques Culturelles.

Un projet emblématique des Fabriques Culturelles : Tour de chauffe

En 2005, sous l’impulsion de la Métropole, le Nautilys, Maison de la Musique de Comines, Les Arcades, Centre Musical de Faches Thumesnil, la Ferme d’en Haut, et maison Folie de Villeneuve d’Ascq, créent TOUR DE CHAUFFE : un dispositif d’accompagnement aux pratiques musicales amateurs dans le secteur des musiques actuelles.

Depuis 2011, trois nouvelles structures issues du réseau métropolitain des Fabriques Culturelles viennent se greffer au dispositif afin de faire bénéficier aux jeunes groupes de leur expertise. En effet, la Condition Publique - EPCC de Roubaix, la maison Folie Moulins à Lille et la Maison Folie Beaulieu de Lomme rejoignent le dispositif initié 6 ans plus tôt par leurs consœurs. Et à son tour en 2012, c'est la Maison Folie Wazemmes qui intègre Tour de Chauffe.

Avec la volonté de travailler dans une dynamique transfrontalière et avec le soutien d'Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, en 2013, le dispositif s'étend désormais sur l'ensemble de l'Eurométropole. En effet, un nouveau partenaire flamand, le Musiekcentrum de Courtrai se greffe au projet et contribue avec les 7 autres structures à l'accompagnement les lauréats Tour de Chauffe désormais franco-belges.

À destination de 14 groupes de la métropole, chaque année, ce dispositif propose un parcours en adéquation avec la réalité-terrain du secteur.

Conçu aujourd’hui en synergie avec l’A.R.A (Autour des Rythmes Actuels) à Roubaix, le dispositif TOUR DE CHAUFFE permet aux lauréats de bénéficier d’un diagnostic scénique, d’une résidence, de formations (pratique musicale et environnement administratif) ainsi que d’un enregistrement professionnel de 2 titres au Studio Ka.

Le cycle d’accompagnement se clôture par le festival TOUR DE CHAUFFE : qui permet aux groupes sélectionnés de se confronter à la fin de leur parcours à la scène, aux côtés d’artistes confirmés. L’occasion pour les spectateurs de découvrir l’effervescence et la richesse musicale de la métropole.

Actualités

Culture

Play'It Festival 2017

Les 2 et 3 décembre 2017, rendez-vous à la Maison Folie Beaulieu de Lomme pour le Play’It Festival, convention autour de l’univers du jeu vidéo dans la métropole.

Direction Lomme
Actualités

Les sites de la Métropole Européenne de Lille