Culture

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous

Compétente depuis 2000 dans le domaine culturel, la Métropole Européenne de Lille fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de notre territoire. La dynamique culturelle renforce notre attractivité et notre rayonnement, stimule notre créativité et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir.

En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire et les événements d’intérêt métropolitain, et en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune, la MEL porte cette ambition de construire la métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous.

Le soutien aux équipements d’intérêt métropolitain
et aux grands événements

Aux côtés de ses partenaires institutionnels, la Métropole soutient directement de grandes structures culturelles :

  • le LaM, dont les collections d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut appartiennent à notre établissement,
  • l’Opéra de Lille,
  • la Condition Publique,
  • l’Orchestre National de Lille,
  • ainsi que les conservatoires de Lille, Roubaix et Tourcoing.


De grands événements métropolitains, comme les saisons culturelles de Lille3000 ou NEXT, festival des arts vivants de l’aire euro-métropolitaine, sont aussi soutenus par la Métropole Européenne de Lille.

Fantastic 2012 - parade d'ouverture

La culture accessible à tous

La MEL a pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Cette ambition est partagée par l’ensemble des structures soutenues, au travers des politiques tarifaires volontaristes, mais aussi des actions directes auprès des publics, de médiation, de pédagogie, de sensibilisation. Les démarches participatives sont aussi des leviers originaux pour faire se rencontrer démarches artistiques et citoyens.

La solidarité territoriale constitue aussi un défi : comment développer une offre d’excellence de proximité dans les communes de la métropole ? Le dispositif des Belles Sorties, lancé en 2011, apporte une réponse forte et originale à cet enjeu.

© Métropole Européenne de Lille

La mise en réseau des équipements culturels

Les structures qui composent le paysage culturel de la métropole sont nombreuses et portent chacune une belle ambition. Leur mise en réseau est l’une des priorités de la Métropole : elle permet de mieux valoriser leurs actions, de mutualiser les moyens et de favoriser l’émergence d’une véritable identité métropolitaine.

Le principe de la coopération métropolitaine est au cœur de l’action de la MEL. Deux réseaux sont plus particulièrement structurés aujourd’hui :

  • Le réseau des musées et centre d’art regroupant Le LaM, le Musée de la Bataille de Fromelles, lille3000, le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l’Hospice Comtesse, le Musée d’Histoire Naturelle, la Piscine, la Condition Publique, la Manufacture, le Fresnoy, le MUba et l’Institut du monde arabe-Tourcoing.
  • Les Fabriques Culturelles qui regroupent 11 structures dans la métropole afin de soutenir la création et de favoriser la mobilité des habitants.

Musée LaM

La lecture publique

Le service public de lecture joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. Il est également le service public culturel en première ligne pour répondre aux défis sociaux et économiques, tels que le chômage, l’illettrisme ou l’intégration, que doit relever le territoire.

C’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille s’est donnée comme objectif de permettre un meilleur accès pour tous et partout au livre, à la lecture et aux nouveaux médias. L’intervention communautaire, destinée à soutenir l’initiative des communes en matière de lecture publique, cherche à favoriser le développement de l’offre et des services et à faciliter la mise en réseau des équipements du territoire et la synergie des actions.

Belles Sorties de Lille Métropole

La culture, levier du développement durable du territoire

La MEL adhère à la position politique de l’organisation Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) et reconnaît ainsi que la prise en considération de la dimension culturelle du développement est nécessaire pour réaliser le développement durable et garantir la paix et le bien-être ; la croissance économique, l’inclusion sociale et l’équilibre environnemental ne pouvant à eux seuls refléter toutes les dimensions de nos sociétés mondialisées.

Depuis décembre 2012, la Métropole préside la commission Culture de CGLU qui contribue à la réflexion sur le lien entre développement durable et culture et qui promeut la culture comme 4ème pilier du développement durable.

À l’échelle du territoire, le dynamisme culturel de la métropole permet de soutenir le développement du secteur des industries culturelles et créatives et constitue un ressort de la regénération des quartiers en reconversion. Il participe de l’émancipation et de l’épanouissement de chacun tout en favorisant l’émergence d’une société inclusive.

Imaginarium- Site d'excellence de la Plaine Images

Planète MEL

La C'Art

La C'Art

Offrez-vous l'accès illimité aux 12 musées de la métropole.

logos-lillemap.jpg

lacart.fr

Services

Demande de partenariat culturel auprès de la MEL

Demande de partenariat culturel auprès de la MEL

Dans le cadre de sa compétence soutien et promotion d’événements culturels métropolitains, la MEL peut attribuer des subventions portant sur des événements culturels respectant les critères d’attribution définis par le Conseil métropolitain.

Formalités et dossiers
Services

Les sites de la Métropole Européenne de Lille