Montée en Débit : Inauguration de l’armoire technique d’Escobecques

Actualités

Un premier pas pour le très haut débit à Escobecques

mercredi 05/04/2017 Archivé

L’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire de la Métropole Européenne de Lille est attendue pour 2020. Cependant, 5 des 90 communes de la MEL, Beaucamps-Ligny, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques et Santes ne pourront être concernées par le déploiement de la fibre optique avant 2020 pour des raisons techniques connues. C’est pourquoi, afin de garantir un accès égal au numérique, la MEL a décidé d’investir dans la mise en œuvre d'une opération de montée en débit sur ces cinq communes en attendant qu'elles puissent connaître un déploiement de la fibre optique jusqu’à l’abonné.

(c)

Ce mercredi 5 avril 2017, dans le cadre de cette opération, Akim Oural, conseiller métropolitain délégué au Schéma d’aménagement numérique et aux nouvelles technologies, Alain Cambien, maire d’Escobecques et Laurent Vitoux, délégué régional Orange ont inauguré l’armoire matérialisant l’amélioration à venir des débits internet pour les Escobecquois.

Un premier pas vers l'accès au Très Haut Débit

Apporter la fibre optique aux 90 communes de la MEL d’ici 2020 et à tous les métropolitains même ceux habitant dans des maisons reculées est une priorité pour Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille. C’est pourquoi il s’est personnellement impliqué sur ce dossier et en un an, la MEL a trouvé une solution pour toutes ses communes.

Un partenariat avec l'opérateur Orange a été développé pour assurer le déploiement de la fibre optique sur 68 communes du territoire, et avec l'opérateur Covage pour 13 autres. Pour des raisons techniques, la construction du réseau de fibre optique ne peut être opérée sur 5 communes du territoire métropolitain dans les objectifs que la MEL s'est fixés, à savoir d'ici 2020. 

Beaucamps-Ligny, Ennetières-en-Weppes, Erquinghem-le-Sec, Escobecques et Santes sont concernées.

Pour éviter qu’elles ne connaissent une aggravation de la fracture numérique, la MEL a pris la décision le 18 décembre 2015 de financer et de mettre en œuvre un projet de montée en débit. Objectif : permettre aux habitants de ces communes, qui seront tardivement concernées par le déploiement de la fibre optique, de bénéficier dans un premier temps, dès 2017, d'une amélioration notable du débit internet proposé via l'ADSL sur le réseau téléphonique.

« Il s’agit d’une solution d’attente, c’est une première étape. La fibre arrivera également sur ces communes, l’opérateur Orange s’y est engagé. Pour le dynamisme de notre territoire, la métropole numérique sera, pour tous, une réalité d’ici à 2020. » déclare Akim Oural, conseiller métropolitain délégué au Schéma d’aménagement numérique et aux nouvelles technologies

« La montée en débit va nous donner un accès à une technologie plus performante, pour les habitants mais aussi la commune puisque que l’on parle aujourd’hui de ville intelligente et cela ne sera possible que si l’on dispose d’un réseau internet efficace. » ajoute Alain Cambien, maire d’Escobecques

En quoi consiste la montée en débit ? 

L’opération de montée en débit consiste à renforcer le réseau téléphonique actuel. Cela se concrétise par l’installation de nouveaux équipements intermédiaires dans des armoires techniques, et en remplaçant certaines portions du réseau en cuivre par des liaisons en fibre optique. Le procédé permet ainsi de bénéficier d’un débit suffisant pour accéder aux offres « TV HD + téléphonie + internet », et rend possible le téléchargement de fichiers multimédia ou l’accès aux plateformes de jeux en ligne.

Contrairement au réseau de fibre optique FTTH (Fiber to the home ou "fibre jusqu’à l’abonné"), la montée en débit ne nécessite pas d'installation supplémentaire ou de changement de matériel pour les abonnés. Elle sera donc opérationnelle avant l’automne 2017 sur l'ensemble des cinq communes concernées. Toutefois, les dates d'activation peuvent diverger selon les communes et les conditions d'accès aux bénéfices d'une montée en débit sont variables selon les opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet.

pdf
Communiqué de presse CP MEL Montée en Débit Escobecques 050417.pdf
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille