La Métropole Numérique

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La stratégie #Résolument digitale de la MEL

La Métropole Européenne de Lille a adopté sa stratégie digitale le 24 juin 2016 pour accompagner tous les acteurs de son territoire dans la transition numérique. Elle met aussi en oeuvre des projets métropolitains tels que Le Grand Barouf numérique, Melcome, Enjoy-MEL, l'opendata, le réseau des tiers-lieux, MELmap, l'aménagement numérique du territoire...

L'objectif de la Stratégie #Résolument digitale

La stratégie #Résolument digitale ! de la MEL affirme l’importance du rôle de la Métropole dans le développement du numérique et un partenariat étroit avec les communes, la Région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, l’Etat, l’Europe, les industriels, le monde associatif et les acteurs de la formation et de la recherche.

L’objectif de la stratégie #Résolument digitale de la MEL est de développer sa compétitivité à l’échelle nationale et internationale :

  • en cultivant son image de territoire innovant et d’expérimentation ;
  • en encourageant l’émergence d’initiatives des acteurs du privé en matière de numérique, qu’ils soient majors du numérique, PME ou start-ups ;
  • en favorisant la mutualisation et la collaboration avec les acteurs de la société civile (associations, communautés, universités, etc.) et les collectivités territoriales ;
  • en garantissant le développement de grands projets.
     

Un mot d’ordre : Faire ! Expérimenter ! Les communes seront accompagnées dans l’expérimentation sur 3 thématiques prioritaires, en partenariat avec les entreprises.

Les orientations de la stratégie

La MEL se veut résiliente et dynamique, portée par une stratégie construite autour de 3 axes majeurs et plus de 50 actions :

  • #1 : Le numérique pour le développement durable du territoire.
  • #2 : Le numérique pour accompagner la transformation sociétale.
  • #3 : Le numérique comme moteur de l’attractivité métropolitaine.

+ En savoir plus sur les 3 axes de la Stratégie #Résolument digitale

La gouvernance de la Stratégie digitale

L’animation de la Stratégie digitale s’appuie sur 3 instances.


Le Comité Métropolitain du Numérique (CMN), lieu de concertation et de coordination

Il est présidé par Akim Oural, conseiller délégué aux Schéma d’Aménagement Numérique et nouvelles technologies – Filières TIC – Systèmes d’informations – Antennes et risques associés. Le CMN regroupe des acteurs clés du territoire : des entreprises, des acteurs de la formation et de la recherche, des représentants du monde associatif, des pôles de compétitivité, des organismes parapublics et les sites d’excellence sur le numérique. Le comité se réunit deux fois par an.


Le comité de pilotage

Le comité de pilotage interne à la MEL qui implique les directions et les élus directement concernés par les projets et les expérimentations de la stratégie. Ce comité réfléchit et actualise les orientations stratégiques de la MEL en matière de numérique. Il se réunit chaque trimestre et alimente les échanges lors du CMN.


Le comité scientifique

Ce comité est en charge du contenu du Grand barouf numérique. Il se réunit une fois par an et associe des leaders d’opinion et des experts de haut niveau sur le numérique pour stimuler et proposer des orientations de travail à explorer aussi bien en matière de technologies que d’usages numériques.


En parallèle, la MEL construit et anime un réseau de référents numériques au sein de ses communes afin de diffuser la culture de la transition numérique et participer à l’impulsion de projets innovants locaux notamment en accompagnant les projets dans le cadre de demande de fonds FEDER.

Kiosque

La stratégie digitale de la MEL

La stratégie digitale de la MEL

Votée le 24 juin 2016 par le Conseil métropolitain, la Stratégie digitale organise les 53 actions du territoire autour de 3 axes : la performance et la résilience, les services aux citoyens et l’attractivité européenne et citoyenne.

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Publications

Cofinancement

La Stratégie digitale Métropolitaine est cofinancée par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional

Le comité métropolitain du numérique

Instance de concertation et de coordination de la Stratégie digitale de la MEL, sa deuxième édition s’est déroulée le 29 mai 2017 et a permis d’échanger autour des 10 engagements à 18 mois de la MEL.

Découvrir les 10 engagements


La Métropole a également présenté 8 de ses projets structurants :

  • le Grand barouf numérique
  • l’Appel à projets Tiers-lieux,
  • l’Open data,
  • la mise en œuvre du très haut débit,
  • la plateforme de participation citoyenne,
  • le dispositif Enjoy-MEL dédié à l’attractivité des cœurs de ville et des centre-bourgs,
  • les jeudis du numérique,
  • le projet de collectif public privé sur les enjeux urbains de la ville intelligente,
  • les expérimentations Smart City sur le territoire.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille