Stadium

Contact

Vous avez une idée, un projet ou simplement l'envie de découvrir le stade, contactez-nous :

 

Le Stadium
Avenue de la Châtellenie
59650 Villeneuve d'Ascq


Tél. 03.20.19.69.70
Fax 03.20.19.69.69

Contactez-nous

Le Stadium: l'histoire continue avec vous !

Inauguré en 1976, le Stadium est le premier équipement de la Métropole Européenne de Lille. Il s'étend sur 15 hectares et sa polyvalence lui permet d'accueillir une multitude d'événements depuis près de 40 ans.

Le Stadium appartient et est exploité par la MEL. Il fait partie des équipements métropolitains les plus importants.

Implanté à Villeneuve d’Ascq, il accueille de nombreux évènements d’envergure :Logo du Stadium

  • rencontres de rugby, et de football,
  • grandes compétitions d’athlétisme (meetings), et nouvelles épreuves de course à pied (Staditrail, Color me Rad, Ch’ti Délire … ),
  • temps forts du football Américain,
  • séminaires et autres événements d’entreprise,

 

L’accueil d’évènements de premier plan, doublé de son caractère pluridisciplinaire, font du Stadium un site incontournable de la Métropole lilloise.

Tribune du Stadium lors du match du LMR contre Dijon le 1er décembre 2013

Les installations : Un équipement sportif au coeur de 185 ha de verdure

La qualité des équipements se double d’une situation géographique enviable.

Le Stadium, en bordure d’un grand parc urbain de 200 hectares, est très proche de la voie rapide et d’une station de métro (Pont de Bois), ce qui le rend facilement accessible de toute la métropole et notamment des gares TGV.

Le Stadium dispose :

  • d'un stade d'Honneur : 18500 places assises et un terrain en herbe de 10m x 68m, 2 écrans géants, 10 vestaires sous tribunes.
  • d'une piste d’athlétisme de 400 m à 8 couloirs, homologuée à l’IAAF.
  • d'un stade annexe : 3 terrains engazonnés et une piste d'athlétisme de 400m à 6 couloirs, 1 tribune de 300 places assises, 7 vestiaires sous tribunes, 2 plaines de jeux.
  • d'un terrain synthétique totalement rénové en 2011.
  • d'un espace musculation.
  • de plusieurs espaces réceptifs permettant l'organisation de divers événements professionnels : séminaires, formations, team building... 
  • des bureaux des entités résidentes (UNSS, Ligue Nord-Pas de  Calais d'Athlétisme et Lille Métropole Athlétisme).

 

+ Pour en savoir plus sur les équipements du Stadium

  • Une piste homologuée aux normes IAAF qui a vu les plus grands concourir et notamment en 2013 Vanessa Boslak, Simon Denissel, Christophe Lemaître et Renaud Lavillenie. © MEL

    Une piste homologuée aux normes IAAF qui a vu les plus grands concourir et notamment en 2013 Vanessa Boslak, Simon Denissel, Christophe Lemaître et Renaud Lavillenie.

  • Le Stadium accueille plus de 200 000 spectateurs par an. © MEL

    Le Stadium accueille plus de 200 000 spectateurs par an.

  • Le Stadium accueille des clubs et événements de haut niveau. Ici, une rencontre opposant le Lille Métropole Rugby à Dijon. © MEL

    Le Stadium accueille des clubs et événements de haut niveau. Ici, une rencontre opposant le Lille Métropole Rugby à Dijon.

  • <b>Le staditrail</b> est un événement proposant plusieurs courses et une randonnée. Le départ et l’arrivée se situent sur la piste du Stadium situé au coeur d’un vaste poumon vert. © MEL

    Le staditrail est un événement proposant plusieurs courses et une randonnée. Le départ et l’arrivée se situent sur la piste du Stadium situé au coeur d’un vaste poumon vert.

  • <b>Le Stadium vous permet d'organiser vos séminaires, réunions et événements d'entreprise</b> Grâce à l’espace “Le Chapiteau“ vous disposez d’un vaste espace de près de 800 m² répartis sur 2 étages : une modularité propice à la concrétisation des projets les plus audacieux. Des soirées festives aux repas d’entreprise, tous vos événements professionnels pourront y prendre vie. © MEL

    Le Stadium vous permet d'organiser vos séminaires, réunions et événements d'entreprise Grâce à l’espace “Le Chapiteau“ vous disposez d’un vaste espace de près de 800 m² répartis sur 2 étages : une modularité propice à la concrétisation des projets les plus audacieux. Des soirées festives aux repas d’entreprise, tous vos événements professionnels pourront y prendre vie.

Venez découvrir ce stade aux multiples facettes !

L’Historique du Stadium

Le Stadium, dénommé Stadium Nord jusqu’en 2002, a une histoire conséquente. Il a été le théâtre de nombreux exploits sportifs (Meetings annuels d’athlétisme depuis 1988, matchs de football de Ligue 2, de Ligue 1, de Coupes d’Europe et de rencontres internationales) mais également de concerts (festival de musique militaire, Johnny Hallyday, Pink Floyd, etc).

+ Pour en savoir plus sur l'histoire du Stadium


En route vers la modernisation du Stadium

Depuis 2002, l’équipement a connu de nombreuses modifications et améliorations.  Ces dernières années, divers travaux y ont été réalisés. Ainsi, la piste d’athlétisme du Stade Honneur a été totalement rénovée à l’occasion des Championnats du Monde Cadets de 2011. Une particularité qui fait du Stadium l’un des rares sites d’athlétisme européen disposant d’une piste de « Classe 1 IAAF  » (International Association of Athletics Federations).

Lors de l’été 2011, l’accueil de la Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition européenne de football, a permis de procéder à l’amélioration des accès et des espaces vestiaires préparant et adaptant dans le même temps l’équipement à l’arrivée du rugby en 2012.

Vue panoramique du Stadium

Une reconversion préparée et engagée

En juin 2012, le Stadium a vu le départ du LOSC vers le Stade Pierre Mauroy. Une parenthèse de huit ans marquée par le doublé Coupe/Championnat en 2011. En affichant le meilleur taux de remplissage de L1 pendant deux saisons de suite, et en disposant de la meilleure pelouse selon les acteurs eux-mêmes, le Stadium s’est imposé dans le paysage des stades français.

Aujourd’hui, une nouvelle destinée s’offre à lui. L’accueil du Lille Métropole Rugby, club performant de Fédérale 1 qui aspire à rejoindre la Pro D2, associé à l’installation du Lille Métropole Athlétisme et de la Ligue du Nord-Pas de Calais d’Athlétisme témoignent du nouvel avenir  du stade. Une nouvelle ère qui promet au Stadium de devenir le centre névralgique de l’athlétisme de haut niveau et le cœur du rugby métropolitain et régional. 

Parallèlement, les installations du Stadium demeurent accessibles à tous. Une volonté d’ouverture qui se concrétise par le développement de l’accueil de scolaires, universitaires, associations ou entreprises, ravis de pouvoir bénéficier d’équipements haut de gamme.

Sites MEL

Vivez le Stadium

Vivez le Stadium

Le Stadium accueille de grands événements toujours festifs et fédérateurs. Pour en savoir plus, découvrez son site et retrouvez toutes les actus, l'agenda, les dernières infos sur les clubs résidents...

stadium-lillemetropole.fr

Chiffres clés

18 500 places assises
 
Prés de 200 000 spectateurs par an
 
Plus de 1 000 Utilisateurs par semaine
600 utilisateurs pour le rugby/semaine
450 utilisateurs/semaine
90 utilisateurs/semaine
 
10 000 scolaires
par an
 
70 événements et 200 rencontres sportives accueillis par an
 
30 agents du Stadium travaillent quotidiennement sur le site pour assurer l’exploitation de l’équipement.

Evénements récurents

  • Rencontres de Rugby,
  • match de Football,
  • compétitions d’athlétisme,
  • compétitions scolaires et universitaires,
  • Cross UNSS,
  • etc.

Les clubs résidents

2 entités sont actuellement installées au Stadium: 

 

Lille Métropole Athlétisme
Logo du LMA
Le Lille Métropole Athlétisme a pris ses quartiers au Stadium depuis le début de l’année 2013. Les bureaux du club y sont installés, affichant ainsi la volonté du club de se doter d’un pôle administratif. Cette arrivée atteste de la mutation du Stadium en un pôle d’Excellence du Haut Niveau de l’athlétisme.

 


Ligue du Nord-Pas de Calais d'Athlétisme
Logo de la Ligue NPDC d'Athlétisme
Depuis 2013, la Ligue du Nord Pas-de-Calais d’Athlétisme s’est installée au Stadium. Sa principale mission est de promouvoir et de développer la pratique de l’athlétisme par des événements novateurs.
De part ses équipements, et son implantation au coeur de 185 hectares d’un large espace naturel, le Stadium est le lieu idéal pour accompagner cette dynamique.

Les sites de la Métropole Européenne de Lille