Transport : création d’un pôle d’échanges et d’un parking relais à la gare de Tourcoing

Création d’un pôle d’échanges et d’un parking relais à la gare de Tourcoing

lundi 26/02/2018 Archivé

Le Conseil Métropolitain du 23 février a voté la création d’un pôle d’échanges multimodal et d’un parking-relais autour de la gare de Tourcoing.

MEL

La gare de Tourcoing connaît depuis 2015 une augmentation importante de sa fréquentation avec l’arrivée du OUIGO. D’une gare locale avec 400 passagers par jour en 2015, elle est à présent la deuxième gare de la métropole après Lille Flandres/Lille Europe avec plus d’1 million de voyageurs en 2017.

En parallèle, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a entrepris plusieurs opérations d’aménagements et de développement économique à proximité pour accroître l’attractivité du secteur.


Renforcer l’accessibilité pour pérenniser le dynamisme du quartier de la gare
Le prolongement du boulevard industriel Chaussée Galilée, la rénovation du centre-ville, les implantations de services à Alhena ou encore l’arrivée prochaine de Booking.com sur le triangle Sébastopol sont autant d’opérations d’aménagement et de développement économique en cours autour du secteur de la Gare.
Ajoutés à l’afflux actuel de voyageurs en gare et dans la perspective de l’ouverture à la concurrence à l’horizon 2024, la MEL souhaite pérenniser l’attractivité de ce secteur par la création d’un pôle d’échange multi-modal.

Ainsi, ce pôle d’échange prévoit :
- Un parking-relais de 260 places
- Un garage à vélos
- Des bornes de recharge pour véhicules électriques
- Un nouvel aménagement des espaces publics afin de favoriser la circulation et la sécurisation des piétons, bus, voitures et deux roues (requalification de l’avenue Lefrançois et de la place Sémard)

Les travaux d’aménagement sont prévus en 2020 pour une mise en service en 2021. Le coût total du projet est de 7.2 millions d’euros TTC.

Améliorer l’accessibilité de la métropole
« Les modes de déplacements sont en constante évolution. Pour accompagner les nouveaux comportements de mobilité, la MEL adapte ses politiques publiques avec des investissements conséquents. D’ici 2024, nous allons notamment consacrer 28 millions d’euros pour créer ou agrandir des pôles d’échanges et des parkings relais sur toute la métropole, comme c’est le cas à Don-Sainghin, Saint Philibert ou ici à Tourcoing. », déclare Daniel Janssens, Vice-Président en charge des transports publics à la Métropole Européenne de Lille

La création ou l’extension de pôles d’échanges et de parkings relais font partie des 10 engagements pris par Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille, lors des Assises des mobilités et de l’accessibilité de la métropole en 2016.

Les pôles d’échanges et parking-relais sur le territoire métropolitain
Les pôles d’échanges mutli-modaux sont des espaces aménagés pour favoriser les échanges entre modes de transports (train, bus, métro, marche à pied, vélo, voiture, etc...) et qui proposent des services indispensables à la réalisation d'un voyage (information multimodale, ventre de titres, etc...).
A ce jour, la métropole compte Ainsi, d'ici 2021, la métropole comptera :
- 6 pôles d’échanges en lien avec le TER à La Bassée, Seclin, Don Sainghin, Armentières, Pont de bois et Tourcoing. Celui de Don Sainghin sera agrandi cette année. Avec celui de Tourcoing, les parking-relais affectés à ces pôles d’échanges pourront accueillir 1700 voitures (contre 1267 places actuellement). Le pôle d'échanges de Pont de bois est en cours de requalification et sera mis en service en septembre prochain.
- 7 pôles d’échanges en lien avec le métro à Porte des Postes, Porte d'Arras, CHU - Eurasanté, Les Prés, Pont de Neuville, 4 Cantons et Lomme St Philibert. Ce dernier sera agrandi et verra doubler sa capacité. D’ici 2021, ces parkings-relais offriront 3 800 places (contre 3 400 actuellement).
- Le pôle d'échange d'Eurotéléport assurant l'intermodalité entre bus, métro et tramway sera requalifié en 2019.

 

Source : Communiqué de presse

pdf
Communiqué de presse CP MEL pôle d'échange et PR Tourcoing 230218-2.pdf
Et aussi...

Organiser ensemble la logistique urbaine

La MEL et la CCI Grand Lille vous invitent à participer au séminaire « Organiser ensemble la logistique urbaine sur le territoire métropolitain » qui se déroulera le vendredi 9 novembre 2018 de 14h à 18h dans les locaux de la MEL

Direction la MEL

Marcher en Métropole

Pour construire ensemble le futur plan de déplacements urbains, dites-nous lors d'un temps d'échanges citoyen "Fab'MEL" le 16 octobre à 18h au siège de la MEL si vous marchez ou pas? Quand, comment?

S'inscrire
 

Institution

La MEL favorise des déplacements efficaces, économiques et durables

La MEL favorise des déplacements efficaces, économiques et durables

S’engager vers la mobilité du 21ème siècle est l’ambition que la Métropole Européenne de Lille s’est fixée en faisant des déplacements et des transports en commun l’une de ses priorités.

Découvrir la compétence Transports & mobilité
Compétences

Les sites de la Métropole Européenne de Lille