Travaux 52 m à Villeneuve d'Ascq

Modernisation de la ligne 1 : le chantier fait surface à Villeneuve-d’Ascq

mardi 16/07/2013 Archivé

Jusqu’à présent, le chantier de modernisation de la ligne 1 du métro est passé inaperçu, car il a débuté sur une zone fermée au public : le garage-atelier de 4 Cantons. Cet été, il entre dans une phase plus visible : - les travaux souterrains ont besoin de bases vie et de zones de stockage en surface à proximité des stations, - les travaux d’aménagement des stations démarrent à Villeneuve d’Ascq.

Les travaux de modernisation de la ligne 1 impliquent principalement des opérations de nuit sur les quais et les voies, pour préparer la ligne à accueillir en 2016 les nouvelles rames de 52 m. Mais le chantier a également des impacts en surface. Il s’agit d’une part de délimiter près des stations des zones dédiées pour les besoins du chantier (accueil des équipes travaux, stockage du matériel…). D’autre part, certains travaux s’étendront jusqu’en surface, comme la création de nouvelles sorties (escaliers et ascenseurs). Le chantier se déplacera sur toute la ligne d’est en ouest, de 4 Cantons au CHR-B Calmette. Ainsi, les stations de Villeneuve-d’Ascq sont les 1ères concernées, avec des installations de chantier et des premiers travaux prévus pour cet été.

Résumé des épisodes à venir, dans l’ordre des stations villeneuvoises :

Quatre Cantons
Les 1ers travaux menés cet été concerneront les réseaux d’alimentation électrique et la ventilation. Débutera ensuite à la rentrée l’aménagement des quais (habillage, équipements, pose de nouvelles portes palières) qui se déroulera successivement sur les quais non exploités puis sur les quais actuels, jusqu’en septembre 2015. En surface, deux bungalows seront installés sur une zone de 250 m² le long de la station, sans incidence sur la circulation et le stationnement. 
 

Cité Scientifique
Même planning, même dispositif qu’à Quatre Cantons (travaux prévus de l’été 2013 à septembre 2015).

Triolo
À Triolo, au-delà des travaux sur les quais communs à toutes les stations, le chantier le plus marquant sera la création de deux nouveaux ascenseurs (sorties côté rue Traversière et allée Taine) et d’une plateforme élévatrice, pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite. Les travaux commenceront cet été. Cet été également (pendant que le trafic du métro est moins intense) est prévu le remplacement d’un poste de redressement électrique, un très gros transformateur, nécessitant l’utilisation d’une grue de 60 tonnes. Elle stationnera quelques jours aux abords de la station. Une base vie, accueillant les équipes travaillant sur les 5 stations de Villeneuve-d’Ascq, sera installée à proximité. Elle occupera quelques places de stationnement mais n’aura aucune incidence sur l’accès aux commerces et services de proximité (centre médical, cinéma le Méliès…).

Villeneuve d’Ascq – Hôtel-de-Ville
Un escalier et un ascenseur seront créés pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite (travaux prévus jusqu’à l’automne 2014). L’habillage et l’équipement des quais devraient prendre environ 2 ans.Le périmètre réservé au chantier sera implanté à côté de la station. Les incidences pour les riverains seront minimes (modification des cheminements piétons, déplacement d’un abribus…). L’accès au centre commercial V2 et aux rues environnantes n’est pas impacté. A noter que d’autres travaux portés par Lille Métropole, indépendants du chantier Métro, se dérouleront sur la même période : ils portent sur la création d’un nouvel escalier pour l’accès au Grand Stade.

Pont de Bois
En plus des opérations communes à toutes les stations, la station Pont de Bois fera l’objet d’une extension, réalisée entre octobre 2013 et septembre 2014. Là encore, les incidences pour les riverains seront limitées.

À savoir

Sur tous les secteurs concernés, les travaux sont organisés de manière à réduire autant que possible la gêne occasionnée. C’est pour cette raison que les travaux sur les quais et les voies sont menés de nuit, pour ne pas impacter le trafic du métro, tandis que les travaux en surface ont lieu en journée, pour ne pas perturber les riverains. Une attention particulière est portée au maintien de l’accès aux commerces.
Pendant toute la durée du chantier, des panneaux sur site renseigneront sur les travaux en cours. Lille Métropole fournira par ailleurs aux habitants, commerçants et professionnels à proximité des stations une information sur les aménagements prévus.

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