Deux nouveaux escaliers en construction à Oscar-Lambret

Deux nouveaux escaliers en construction à Oscar-Lambret

mardi 15/03/2016 Archivé

D'importants travaux sont en cours depuis plusieurs semaines à la station Oscar-Lambret. L’entreprise Demathieu-Bard, en charge des opérations de gros oeuvre, a d’abord installé des cloisons provisoires à l’extrémité nord des deux quais.

À l’abri de ces cloisons, elle a ensuite procédé au sciage la dalle de sol, créant deux ouvertures rectangulaires visibles depuis la rue. Celles-ci préfigurent les trémies des nouveaux escaliers, rendus nécessaires par l’augmentation du nombre de passagers que va permettre l’exploitation de la ligne en 52 m. Seule incidence réelle pour les usagers : la fermeture de l’entrée nord de la station.

Dans les prochaines semaines, l’entreprise va poser les coffrages, dans lesquels elle viendra couler les marches de béton. Viendront ensuite les travaux de second oeuvre : pose des menuiseries vitrées,  en harmonie avec l’architecture de la station ; tirages de câbles, pour l’alimentation de l’éclairage de secours, de la signalétique, de haut-parleurs…; carrelage des marches… Si tout se passe comme prévu, l’ensemble des opérations devrait être achevé pour l’été prochain. Ces escaliers extérieurs en deux volées relieront alors chaque quai à la salle des billets qui se trouve en rez-de-chaussée.

Nouveaux accès en travaux à la station Oscar-Lambret MEL

Nouveaux accès en travaux à la station Oscar-Lambret

Les travaux en cours se concentrent sur la partie la moins fréquentée des quais. En effet, si la station Oscar-Lambret est depuis toujours équipée sur sa longueur totale de 52 m, les rames de métro actuelles ne mesurent que 26 m. Elles n’utilisent donc que la moitié de la station. L’autre moitié a déjà fait l’objet de travaux de remise a neuf. On a remplacé les façades de quais, ainsi que les bandeaux qui les surmontent. Les demis quais actuellement exploités bénéficieront des mêmes rénovations dans une seconde phase du chantier.

Et aussi...
Archivé

Porte des Postes : nouvel accès

Les travaux de création d’un nouvel accès sont en cours à la station Porte des Postes, sur la ligne 1 du métro. Le chantier de gros œuvre a commencé. Il durera plusieurs mois...

ligne 1 du métro
Archivé

Vers une nouvelle étape

Une première étape du chantier de la nouvelle ligne 1 a pris fin en novembre. Il s’agit de la mise en place de nouvelles façades sur les demis quais non encore exploités.* Toutes les stations en sont désormais équipées.

ligne 1 du métro
 

Grands projets

La nouvelle ligne 1 : plus de de fluidité, plus de confort, plus de services

La nouvelle ligne 1 : plus de de fluidité, plus de confort, plus de services

30 ans après sa mise en service, la ligne 1 du métro fait l’objet d’un important programme de modernisation. Menés depuis 2013, ces travaux répondent à la hausse constante du trafic de la ligne 1 ; ils visent à anticiper sa saturation future, par une augmentation de sa capacité de transport.

En savoir plus sur la nouvelle ligne 1

Les sites de la Métropole Européenne de Lille