52 m bénéfice L2

Le doublement de la ligne 1 profitera à la ligne 2

mardi 09/09/2014 Archivé

Augmenter de 50 % la capacité de transport de la ligne 1 : c’est l’objectif premier des travaux en cours. Mais la ligne 2 n’est pas pour autant oubliée : en récupérant une partie des rames actuelles de la ligne 1, elle verra, à terme, sa capacité de transport augmenter de 30 %.

1409_EB_LILLE_FLANDRE-actu450.jpgLe doublement de la longueur des quais  – de 26 à 52 mètres  – est en cours dans les 18 stations de la ligne 1. Quand ces aménagements seront terminés, les stations deux fois plus longues seront prêtes à accueillir les nouvelles rames de 52 m. Ce qui bien sûr, augmentera le nombre de voyageurs transportés.
Ces nouvelles rames – dites « boa » car on pourra circuler d’un bout à l’autre des 4 voitures – feront leur apparition sur la ligne 1 de manière progressive, après une longue batterie de tests, menés par le constructeur Alstom à l’usine de Petite-Forêt, près de Valenciennes, puis sur la ligne elle-même.
Pendant deux ans, un peu plus d’une rame par mois sera livrée au garage-atelier de Quatre Cantons. Et progressivement, les 27 nouvelles rames de 52 m remplaceront 27 rames actuelles de 26 m sur la ligne 1.
Ces rames de 26 mètres iront alors poursuivre leur carrière sur la ligne 2, permettant d’augmenter de 30 % le parc – et donc la capacité de transport – de la deuxième ligne.
Une mesure nécessaire car, avec 180 000 voyages par jour, la ligne 2 risque à moyen terme les mêmes phénomènes de saturation que la ligne 1.

Transfert de rames

Comment va-t-on s’y prendre ? A la différence de la ligne 1, la ligne 2 ne fonctionne pas aujourd’hui à cadence maximale. Il est donc possible d’augmenter la fréquence de passage. C’est ce qui va être fait grâce à ce transfert de rames de la ligne 1 vers la ligne 2 : la cadence actuelle de 90 secondes environ pourra être ramenée à 66 secondes ! La fréquence actuelle en heures de pointe sur la ligne 1. Aucun métro au monde ne fait mieux.
 

Et aussi...
Archivé

Deux nouveaux escaliers en construction à Oscar-Lambret

D’importants travaux sont en cours depuis plusieurs semaines à la station Oscar-Lambret.

En savoir +
Archivé

Porte des Postes : nouvel accès

Les travaux de création d’un nouvel accès sont en cours à la station Porte des Postes, sur la ligne 1 du métro. Le chantier de gros œuvre a commencé. Il durera plusieurs mois...

ligne 1 du métro
 

Grands projets

La nouvelle ligne 1 : plus de de fluidité, plus de confort, plus de services

La nouvelle ligne 1 : plus de de fluidité, plus de confort, plus de services

30 ans après sa mise en service, la ligne 1 du métro fait l’objet d’un important programme de modernisation. Menés depuis 2013, ces travaux répondent à la hausse constante du trafic de la ligne 1 ; ils visent à anticiper sa saturation future, par une augmentation de sa capacité de transport.

En savoir plus sur la nouvelle ligne 1

Les sites de la Métropole Européenne de Lille