Des portillons à la station de métro Gare Lille Europe

Des portillons à la station de métro Gare Lille Europe

mercredi 29/11/2017

Les premiers portillons d’accès au métro ont été inaugurés ce jeudi 30 novembre à la station Gare Lille Europe.

En route !

Annoncés au printemps dernier, les premiers portillons d’accès au métro ont été inaugurés le 30 novembre 2017 à la station Gare Lille Europe, en présence de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille, et de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord.

quote left

La sécurité dans les transports en commun est une attente forte des Métropolitains. En tant qu’autorité organisatrice des mobilités sur le territoire, la MEL a un rôle crucial à jouer. Si nous souhaitons inciter les Métropolitains à emprunter davantage les transports en commun, il nous incombe également de faire en sorte qu’ils s’y sentent en sécurité. Par ailleurs, dans un cadre budgétaire contraint et où la MEL prend déjà en charge les deux tiers du coût du transport, nous nous devons d’optimiser le rendement de notre réseau

quote right

Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille

Ce nouveau système d’accès aux stations permet de renforcer la sécurité, de lutter contre la fraude et de favoriser la fluidité de la circulation. Gare Lille Europe est la première station à en être équipée. Six autres suivront en 2018 : Gare Lille Flandres, République, Porte de Douai et Porte des Postes à Lille, Eurotéléport à Roubaix et Tourcoing-Centre.

Attente forte des Métropolitains, la sécurité dans les transports en commun est une priorité pour la MEL et son président Damien Castelain qui a souhaité dès le début de son mandat se saisir de cette problématique. Cette priorité s’est accompagnée d’une lutte active contre la fraude dans les transports. Son efficacité a permis de faire baisser le taux de fraude de 18,3% (décembre 2014) à 12,9% (décembre 2016).

Avec ce nouveau système de validation plus moderne, plus rapide et plus simple, la MEL favorise la fluidité de la circulation dans les principales stations de métro. L’ensemble des stations sera équipé de portillons d’accès d’ici fin 2020.

Et aussi...

Un nouveau parcours de validation dans le métro

Pour facilier l'accès de tous les voyageurs, deux types de portillons équipent désormais la station Gare Lille Flandres. Comment ça marche ?

Direction la station de métro Gare Lille Europe
Archivé

Travaux ligne 2 du métro

Information Transpole : le métro ligne 2 ne circulera pas entre Saint-Philibert et Lomme Lambersart du 8 au 27 août. Le stationnement du parking Saint Philibert sera réduit.

Direction Lomme
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille