La MEL rend hommage à Arthur Notebart en renommant une station de métro à son nom

La MEL rend hommage à Arthur Notebart en renommant une station de métro à son nom

lundi 16/10/2017 Archivé
(c)

La station de métro « Lomme Lambersart » (ligne 2) renommée « Lomme Lambersart Arthur Notebart » a été officiellement inaugurée ce lundi 16 octobre, en présence de Damien Castelain, Président de la MEL, Roger Vicot, maire de Lomme et Marc-Philippe Daubresse, maire de Lambersart. Une exposition et une plaque commémorative à la mémoire d’Arthur Notebart ont été inaugurées, en présence de la famille.

A travers ce changement de nom, la Métropole Européenne de Lille (MEL) souhaite rendre hommage à celui qui fut le « père politique » du métro automatique (système VAL), une première mondiale.

Arthur Notebart, à l’origine du métro de Lille Métropole

Arthur Notebart, homme politique engagé, fut Maire de Lomme de 1947 à 1990. En 1951, il devient député jusqu’en 1958 puis de 1962 à 1987.

En 1971, il succède à Augustin Laurent à la Présidence de la Communauté Urbaine de Lille. Il y restera jusqu'en 1989.

Durant sa présidence, le premier schéma directeur de Lille est approuvé par décret puis il y eut l’élaboration du Plan d’Occupation des Sols (appelé aujourd’hui Plan Local d’Urbanisme). Il travailla à l’amélioration de l’habitat insalubre avec, entre autres, la rénovation du Vieux-Lille. Plusieurs installations ont vu le jour, pendant cette période : en 1972, ouverture du MIN (Marché d’intérêt national) de Lille-Lomme, en 1976, inauguration du Stadium à Villeneuve d’Ascq et en 1983, inauguration du Musée d’Art moderne, de Villeneuve d’Ascq.

Il est aussi à l’origine en 1974 de la mise en chantier du métro de Lille Métropole, entièrement automatisé (système VAL), une première mondiale. La première ligne fut inaugurée le 23 avril 1983 en présence du Président de la République, François Mitterrand et du Premier ministre, Pierre Mauroy.

« En cette année où la MEL va fêter son cinquantième anniversaire, donner à la station de métro Lomme-Lambersart le nom d’Arthur Notebart est hautement symbolique. Visionnaire, il a défendu le tracé de la 1ère portion du métro automatique, emprunté aujourd’hui par des milliers de métropolitains quotidiennement. Il a innové dans la manière de nous déplacer grâce à ce mode de transport collectif de qualité », explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

Et aussi...

Plan de mobilité entreprises

A partir du 1er janvier 2018,  les entreprises regroupant au moins 100 salariés sur un même site doivent mettre en place un Plan de Mobilité et le transmettre à la MEL. La MEL vous aide et vous accompagne dans cette démarche.

En savoir plus

Un nouveau parcours de validation dans le métro

Pour facilier l'accès de tous les voyageurs, deux types de portillons équipent désormais la station Gare Lille Flandres. Comment ça marche ?

Direction la station de métro Gare Lille Europe
 

Les sites de la Métropole Européenne de Lille