La 4G fonctionne sur la ligne 1 du métro

La 4G fonctionne sur la ligne 1 du métro

mardi 28/08/2018 Archivé

La ligne 1 du métro est aujourd’hui connectée au très haut débit, que ce soit en stations ou en tunnels. Les 211 000 voyageurs qui l’empruntent chaque jour peuvent désormais utiliser smartphones, tablettes et ordinateurs sans discontinuité entre les stations CHU Eurasanté et 4 Cantons Stade Pierre Mauroy.

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Les travaux, d’un montant total estimé à 10M€ pour l’ensemble du métro, sont financés par les 4 opérateurs nationaux de téléphonie mobile (Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free) avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille et sont réalisés par l’opérateur leader Orange. Les équipements sont mutualisés permettant à chacun d’accéder au réseau 2G/3G/4G dans le métro. Pour réaliser cette prouesse technique, les interventions sont effectuées de nuit afin de ne pas gêner les déplacements quotidiens des voyageurs. Les 13 stations souterraines de la ligne 1 ont ainsi été équipées.

Cette réalisation est une illustration majeure de l’amélioration de la couverture numérique du territoire. Enjeu phare de la stratégie digitale de la MEL, le déploiement du réseau 3G/4G dans les transports publics donne aujourd’hui accès à de multiples usages. Chacun peut maintenant passer des appels, envoyer des sms, visionner des vidéos, utiliser ses applications favorites, etc. L’objectif est aussi d’informer de manière plus fluide les voyageurs et de répondre au mieux à leurs attentes. La nouvelle application Transpole dénommée Moodi poursuit cet objectif. Les usagers peuvent y partager en temps réel, leur avis et ressenti sur le confort, la propreté et l'ambiance de leur ligne de métro, de bus ou de tram.

La ligne 2 sera équipée fin 2019

La phase préparatoire des travaux de la ligne 2 est actuellement en cours. Les travaux commenceront début 2019 pour une durée prévisionnelle de 8 mois. Les 37 stations souterraines situées entre St Philibert et CH Dron et les 2 stations souterraines de tramway (Saint Maur et Clémenceau Hippodrome) sont concernées. Au total : 50 stations souterraines de métro (13 pour la ligne 1 et 37 pour la ligne 2) et 2 stations souterraines de tramway seront entièrement équipées d’ici fin 2019.

 

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